TENNISCoupe Davis: La terre battue est arrivée à Lille

Coupe Davis: La terre battue est arrivée à Lille

TENNISL'installation du court, sur lequel va se disputer dans dix jours la finale de la coupe Davis, a commencé ce mercredi au stade Pierre-Mauroy...
François Launay

François Launay

C'est une terre sacrée. Celle sur laquelle dans dix jours, Français ou Suisses remporteront la coupe Davis. Transportées par cinq camions, les cent cinquante tonnes de terre battue sont arrivées ce mercredi matin dans l'enceinte du stade Pierre Mauroy. Et première surprise, elle n'est pas rouge mais blanche. «On pose d'abord une couche de calcaire qu'on colorera ensuite avec de la brique pilée», explique Bruno Slastan, responsable des courts à la Fédération Française de Tennis (FFT).

150 tonnes de calcaire ont été apportées par 5 camions afin de constituer la base du court de tennis. - M.Libert/20 Minutes

Une configuration complexe

Habitué à s'occuper chaque année des courts de Roland-Garros, le technicien reconnaît que la mise en place de ce court spécial coupe Davis est difficile. «C'est la première fois que je fais un truc aussi compliqué mais c'est un challenge intéressant», poursuit Slastan. Il faut dire que la configuration du stade Pierre-Mauroy est assez particulière. Le court de tennis va être installé sous la pelouse rétractable de l'enceinte.

Située à 4,50 mètres de profondeur, la surface, aux dimensions du central de Roland-Garros (44 x 22 mètres), est actuellement surplombée par l'habituel terrain du Losc. Impossible de le faire coulisser pour l'instant car de l'autre côté de l'enceinte, le Supercross est en train d'être installé. Il faudra donc attendre dimanche soir et la fin de cette célèbre course de motos pour que la pelouse quitte l'espace Coupe Davis. «On n'a qu'une ouverture d'1,80 mètres de hauteur pour déverser le calcaire et la brique pilée sur le court», explique Bruno Slastan.

Une partie de la pelouse du stade Pierre-Mauroy surplombe le court de tennis. - M.Libert/20 Minutes

Un planning très serré

Et comme le stade n'a pas de système de rampe, la terre est jetée directement sur le court où elle est réceptionnée puis étalée par des engins de chantier Du coup, le planning est très serré. «On espère rentrer tous les matériaux sur le plancher ce mercredi. Jeudi, on incorporera la brique pilée. Vendredi, on tracera le court et on délimitera les lignes avec du fil de fer sur lesquelles on appliquera une couche d'huile de lin. Enfin, on peindra les lignes en blanc samedi matin. Il faut que tout soit terminé avant le début du Supercross samedi après-midi», détaille le responsable des courts. Le compte à rebours est lancé car les équipes de France et de Suisse débuteront leurs entraînements sur le court mardi matin. Aucune erreur ne sera tolérée car dès la semaine prochaine, le monde du tennis aura les yeux fixés sur ce court des miracles.