Lille: Le musée d'art Moderne de Villeneuve d'Ascq chouchoute les enfants
CULTURE•Le LaM consacre le week-end du 22 et 23 novembre aux plus jeunes en leur offrant une pochette surprise baptisée LaMusette...Gilles Durand
Attirer les familles, c'est l'enfance de l'art au LaM. Le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq propose, le samedi 22 et le dimanche 23 novembre, un week-end consacré aux plus jeunes. «On s'est rendu compte que beaucoup de familles fréquentaient le musée, mais que n'avions rien à offrir aux enfants», avoue Sophie Lévy, directrice du lieu. Cette lacune sera réparée avec la distribution d'un sac sérigraphié rempli de cadeaux, parmi lesquels un abécédaire ludique -qui pourrait devenir une affiche très prisée- et un épisode inédit des aventures de Tom-Tom & Nana, écrit par Bernadette Desprès. Pour l'instant, 5.000 exemplaires de ce sac, baptisé LaMusette, seront remis aux 7-12 ans.
Ateliers et animation jeunesse
Par ailleurs, le musée s'offrira une cure de jouvence, pour l'occasion. Plusieurs ateliers seront proposés aux plus jeunes et des groupes de musiques donneront un air de fête aux salles d'exposition. «L'un des groupes est spécialisé dans les instruments à base d'objets d'enfants», précise Violaine Digonnet, chargée de projets pédagogiques au LaM. Un rebond jeunesse est également prévu, le mercredi 26 novembre, avec l'organisation d'un vernissage, interdit aux plus de 12 ans, de l'exposition L'Autre de l'Art. En février, l'exposition dédiée à Aloïse Corbaz sera, pour sa part, ponctuée d'un bal pour enfants.
Transmission par la famille
Autant d'initiatives qui doivent ancrer l'intérêt des plus jeunes pour l'art moderne, contemporain et brut. «La transmission culturelle est plus efficace si elle passe par la famille plutôt que l'école», note Sophie Lévy. Au Lam, les responsables assurent que ça fonctionne. «Depuis trente ans, le jeune public est très présent grâce à la médiation scolaire, ajoute Benoît Villain, chargé des projets éducatifs et culturels. Ainsi, les enfants emmènent parfois leurs parents voir les expositions. Et les trentenaires, qui ont connu le musée tout petit, reviennent, aujourd'hui, avec leurs enfants.»