FOOTBALLLigue Europa: Le Losc affronte Everton, un club de légende dans l'ombre de son voisin

Ligue Europa: Le Losc affronte Everton, un club de légende dans l'ombre de son voisin

FOOTBALLUn Anglais de Lille, supporter du Liverpool FC, raconte comment l'adversaire de Lille reste un grand d'Angleterre...
Gilles Durand

Gilles Durand

«Everton, c’est le vrai club de Liverpool», admet Tony Coates. Cet Anglais, qui vit en France depuis vingt ans, est supporteur du grand rival, Liverpool FC, mais il est beau joueur. Everton, qui va recevoir Lille, jeudi soir, au Goodison Park, pour la 4e journée de Ligue Europa, est une légende du championnat anglais. Le club a, pourtant, toujours vécu dans l’ombre de son puissant voisin. Malgré plus de cent saisons passées dans l’élite, un record en Europe.

Reds ou Blues

En ce début de saison, le club se débat en milieu de tableau avec sa paire d’attaquants vedettes venue de Belgique: Kevin Mirallas (un ancien lillois) et Romelu Lukaku. «C’est un club de quartier familial qui n’a jamais eu beaucoup de moyens. Chez les Scousers (le surnom des habitants de Liverpool), il est considéré comme le club des ouvriers, créé en 1878, soit 14 ans avant Liverpool FC», raconte Tony Coates. Lui qui est né près de Liverpool, mais a grandi à Leeds, a choisi les Reds de Liverpool, dès l’âge de 5 ans. «Tu nais Reds pour Liverpool ou Blues pour Everton et tu le restes toute ta vie. On se déteste royalement, mais les débordements sont rares», explique-t-il. Pourtant, les fans d’Everton auraient des raisons d’être rancuniers. A la fin des années 80, rare période où les Toffees d'Everton dominaient le championnat anglais, le club a été privé des sommets européens, banni à cause du drame du Heysel provoqué par les supporteurs de... Liverpool FC. «Dommage pour eux, c’est le seul moment où ils étaient meilleurs que nous», ironise Tony.

Derby. Une des nombreuses théories sur l’origine du mot «derby», qui désigne une rencontre entre deux clubs voisins, attribue sa naissance au Comté de Derby, propriétaire du parc qui sépare Anfield, le stade de Liverpool FC, de Goodison Park, celui d’Everton.