Pas-de-Calais: Accord en vue avec les voisins qui terrifiaient l'école
ÉDUCATION•La mairie de Lisbourg avait fermé l'école communale ce lundi pour protéger les enfants des menaces et insultes de voisins particulièrement agressifs...Olivier Aballain
Les 70 enfants de l'école maternelle et primaire de Lisbourg retrouveront peut-être bientôt leur établissement. La mairie avait décidé de les relocaliser dans une salle paroissiale à la rentrée de ce lundi, en raison de l'agressivité d'une famille habitant l'ancien logement de fonction de l'école. A la demande de la municipalité, une négociation a eu lieu ce lundi qui pourrait déboucher sur un déménagement de la famille incriminée.
Insultes et menaces
Le couple et son fils de 25 ans occupent depuis plusieurs années l'ancien logement de fonction de l'école. Mais depuis trois ans, insultes, menaces et gestes provocants se sont multipliés. La directrice de l'école et le maire ont porté plainte, et un fusil 22 long rifle a été saisi au domicile de la famille après des menaces lancées par le père.
Une procédure d'expulsion a été lancée, mais la trêve hivernale menaçait de faire durer le conflit jusqu'en mars. «On ne peut pas attendre qu'il arrive un drame pour réagir», déclarait vendredi Willy Gallet, le premier adjoint à la mairie de Lisbourg.
La décision des élus de fermer l'école au sortir des vacances de la Toussaint a semble-t-il fait bouger les lignes. Selon La Voix du Nord, une solution de relogement a été proposée à la famille qui, d'après le 1er adjoint, serait partante.