Ligue 1: Les Lillois n'arrivent toujours pas à conclure
FOOTBALL•Quatrième match d'affilée en Ligue 1 sans victoire pour Lille tenu en échec (1-1) samedi face à Saint-Etienne...François Launay
Encore des maux, toujours des maux, les mêmes maux. Même un peu revisité, ce célèbre refrain de Dalida correspond parfaitement à la situation actuelle du Losc. Tenu en échec samedi à domicile par Saint-Etienne (1-1), Lille n’a pas démérité. Mais comme souvent, sa domination sur le terrain n’a pas été récompensée.
Dix-sept tirs, un but.
Malgré 17 frappes au but, le Losc n’a marqué qu’une seule fois face à des Verts...qui ont égalisé sur leur premier tir cadré. Ce manque de réalisme est la principale marque de fabrique de ce Lille version 2014/2015.
Il y a deux semaines contre Guingamp, les Nordistes avaient tiré 28 fois pour... un seul but. Bref les maux sont connus, identifiés mais toujours pas soignés. «On manque de sérénité. On n’est pas souvent mis en difficulté mais on peut avoir plus de maîtrise. En ce moment, pas grand chose nous réussit. C’est assez frustrant», reconnaît René Girard, un coach lillois fataliste. Il faut dire qu’avec ce quatrième match d’affilée sans victoire en Ligue 1, la déprime guette le Losc.
Lille s'enfonce dans le ventre mou
Douzième avec sept points de retard sur le podium, les Nordistes prennent du retard sur leurs ambitions semaine après semaine. Tout n’est pas à jeter, loin de là, mais la réussite lilloise de la saison passée n’est plus qu’un vieux souvenir.
«A chaque fois que l’on commet une erreur, on la paie cash», déplore Sébastien Corchia, le défenseur lillois. Et encore, sans un grand Vincent Enyeama, qui a repoussé en fin de match, un penalty de Gradel, Lille serait peut-être entré en période de crise. Tout n’est pas encore noir, il reste un peu d'espoir.