POLITIQUELes cinq raisons d'aller voter pour les élections départementales

Nord: Les cinq raisons d'aller voter pour les élections départementales

POLITIQUELes conseils départementaux, anciennement conseil généraux, doivent être renouvelés les 22 et 29 mars. 20 Minutes vous donnent quelques raisons d'aller voter...
Gilles Durand

Gilles Durand

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Dans le Nord, comme ailleurs, la mobilisation des électeurs est rarement au rendez-vous. 20 Minutes vous livre cinq bonnes raisons de se rendre aux urnes.

1. C'est moins compliqué que d'habitude. Contrairement aux années précédentes, toute l'assemblée départementale sera renouvelée en une seule fois. On repart à zéro avec des cantons tout neufs: 41 dans le Nord, 39 dans le Pas-de-Calais. Jusqu'alors, on appelait ça conseil général. Et il fallait faire le lien avec le département, sans confondre avec la région. Maintenant, l'assemblée départementale s'appelle conseil... départemental.

2. Pour plébisciter l'entrée de la parité. Dans le Nord, les femmes représentent seulement 17% des élus. Parmi les15 vice-présidences, seuls 3 se conjuguent au féminin. Avec le nouveau système de vote, seront élus en même temps un homme et une femme sous forme de binome. Une révolution pour l'institution.

3. Avant que les départements ne disparaisssent. Depuis plusieurs années, la suppression de l'échelon départementale est évoquée dans les milieux poltitiques. En 2013, le projet de réforme territoriale du gouvernement annonçait la disparition pure et simple des départements en 2021. Un projet qui semble, pour l'instant, abandonné. Mais l'idée pourrait ressurgir un jour où l'autre.

4. Pour flamber quand le président du département deviendra ministre. Qui connaissait Patrick Kanner avant qu'il ne soit nommé Ministre de de la Ville et des Sports, en octobre? Les Nordistes! Preuve que les présidents de département sont parfois des personnalités injustement méconnues.

5. Parce que le département du Nord gère l'un des plus gros budgets de France. En 2014, le budget annuel était de 3,6 milliards, soit environ 1.400€ par habitant. En plus, le département mobilise près des deux tiers de ses crédits de fonctionnement en faveur de la solidarité, soit un total de 1.8 milliard.