Tourcoing: Le professeur met un terme à sa vie numérique
EDUCATION•Menacé de sanctions, un pofesseur d'Histoire Géo de Tourcoing supprime son blog et sa page Twitter...Mikaël Libert
Un professeur d'Histoire Géographie de Tourcoing à décider de mettre fin à sa «vie numérique» après avoir été menacé de sanctions révèle le journal Le Parisien.
Du « bon sens »
Ghislain, enseignant en Histoire Géographie, a été détaché début septembre au sein de l'ex-CRDP en qualité de chef de projet numérique. Très présent sur la toile, le prof possédait un compte Twitter ainsi qu'un blog. Sur ce dernier, Ghislain publiait des billets qu'il estimait être «de bon sens» jusqu'au jour où un coup de téléphone lui apprend qu'il allait faire l'objet d'un blâme de la part de sa hiérarchie. En cause, un de ses articles intitulé «De l'incertitude 2.0», lequel était, selon Le Parisien, une critique de la politique du gouvernement sur le numérique à l'école.
Devoir de réserve
Craignant que son poste ne soit pas renouvelé en juin prochain, l'enseignant décide de supprimer le fameux blog ainsi que sa page Twitter. «Je ne voulais pas que d'autres billets ou des remarques humoristiques soient interprétés en ma défaveur», raconte-t-il dans une interview accordée à France 3 Nord. Les fonctionnaires sont soumis à un devoir de réserve qui, selon les syndicats, peut être sujet à interprétation. «Ne pas être élogieux, est-ce sortir du devoir de réserve?», s'interroge-t-il.