INSOLITELouvre-Lens: Une momie-crocodile de 2,44 m restaurée en direct

Louvre-Lens: Une momie-crocodile de 2,44 m restaurée en direct

INSOLITELes visiteurs du musée peuvent assister, jusqu'au 31 octobre, à la restauration d'une grande momie de crocodile dans les ateliers...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Dans la comptine de notre enfance, les crocodiles du bord du Nil disparaissent et on n'en parle plus. C'est tout l'inverse avec la momie en cours de restauration dans l'atelier du Louvre-Lens: non seulement elle est toujours très bien conservée 1.500 ans (au moins) après sa mort; mais en plus, jusqu'au 31 octobre le public peut assister à sa restauration.

Les grands animaux sont rares

Car cette momie de 2,44m de long est tout simplement, précise le Louvre-Lens, «la plus grande de celles conservées dans les collections du Louvre». Or, comme l'explique l'autre (excellente) expo du moment, Sésostris III (aux Beaux-Arts de Lille), la plupart des momies d'animaux sont en général de taille réduite: ce sont de petits animaux, ou des jeunes.

D'après le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, notre momie de crocodile daterait de l'époque ptolémaïque (332-30 avant J.-C.) ou de l'époque romaine (jusqu'au IVe siècle après J.-C.). L'animal a été acquis par le Louvre en 1817. Il n'est plus recouvert de bandelettes, ce qui laisse justement admirer sa «remarquable conservation».

Redonner du lustre

Les deux restauratrices qui s'occupent de ce trésor cette semaine ont commencé lundi par un «minutieux dépoussiérage», qui sera suivi d'un nettoyage visant à redonner du lustre au cuir. Les déchirures de la peau et des écailles pourront ensuite être réparées.

Après sa restauration, la momie de crocodile sera présentée dans le cadre de l'exposition temporaire «Des animaux et des pharaons», du 5 décembre au 9 mars 2015.

En attendant, patientons avec la fameuse comptine...



Informations pratiques

Restauration visible en accès libre mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 octobre aux horaires d'ouverture du musée (10H-18H), au sous-sol de l'établissement (sous le hall d'entrée). Deux visites guidées sont organisées chaque jour à 11H15 et 16H15, incluant une rencontre avec les restauratrices. Mais attention, les places sont très rares (11 en réservation, 6 sur place le jour-même). Infos au 03 21 18 62 62.