SOCIALNord : La bataille judiciaire continue autour de Metaleurop

Nord : La bataille judiciaire continue autour de Metaleurop

SOCIALOnze ans après la fermeture de l'usine de Noyelles-Godault, une nouvelle procédure vient d'être lancée par les liquidateurs afin de forcer la maison-mère, Recylex, à assumer le coût du plan social...
Olivier Aballain

O.A. avec AFP

Le recycleur de métaux Recylex (ex-Metaleurop) a de nouveau été assigné en justice par les liquidateurs de Metaleurop Nord, filiale mise en faillite en 2003 provoquant le licenciement de 830 personnes, a annoncé mardi le groupe.

Depuis la fermeture du site de Noyelles-Godault, en mars 2003, la maison-mère (rebaptisée Recylex) n'a jamais accepté de payer les indemnisations réclamées par les salariés à sa filiale nordiste. Jacques Chirac lui-même avait parlé de «patrons voyous» au sujet de la situation du site nordiste.

22 millions d'euros réclamés

Les liquidateurs avaient déjà lancé, en vain, deux procédures judiciaires contre Recylex en 2003 et 2005. Cette fois ils réclament à Recylex près de 22 millions d'euros d'indemnisation correspondant aux rémunérations et indemnités de licenciement versées aux anciens salariés de Metaleurop Nord par le régime de garantie des salaires (AGS).

Recylex «entend fermement contester cette demande et défendre ses intérêts dans le cadre de cette nouvelle procédure», a affirmé le groupe dans un communiqué, dénonçant un «acharnement» contre lui.

D'autres procédures en cours

Recylex a également assigné les liquidateurs pour faute personnelle dans le cadre des licenciements des anciens salariés de Metaleurop Nord. La procédure est toujours en cours.

Par ailleurs, le groupe est toujours sous le coup d'une procédure judiciaire intentée par d'anciens salariés de Metaleurop Nord qui demandent des indemnisations pour préjudice d'anxiété lié à l'exposition à l'amiante.