SÉCURITÉLille: Vente d'alcool interdite jeudi en prévision du match d'Everton

Lille: Vente d'alcool interdite jeudi en prévision du match d'Everton

SÉCURITÉLe préfet a interdit la vente à emporter d'alcool jeudi à partir de 10h à Lille, Lezennes, Villeneuve d'Ascq et Ronchin. Les services de l'État espèrent éviter tout débordement des supporters d'Everton avant le match de Ligue Europa prévu à 19h au stade Pierre-Mauroy...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Voilà ce qui s'appelle prendre les devants. En prévision du match Lille-Everton, le préfet du Nord a signé mardi un arrêté interdisant toute vente d'alcool à emporter à partir de jeudi 10h dans les communes avoisinant le stade Pierre-Mauroy.

L'arrêté pris par Jean-François Cordet prévoit «l'arrivée massive de supporters d'Everton» (on attend 7.500 supporters, selon la Voix du Nord) «dès la matinée» de jeudi alors que le match est prévu à 19H. Or cette attente est propice, selon la préfecture, à certains débordements: «La longue attente avant l'ouverture du stade est de nature à favoriser une alcoolisation excessive de certains individus et de provoquer des troubles avec les riverains et les supporters du LOSC».

Lille, Villeneuve d'Ascq, Lezennes et Ronchin

La préfecture se dit déterminée à éviter les comportements agressifs et violents favorisés, selon l'arrêté, par la «levée des inhibitions» que provoque l’alcool. En conséquence la vente d'alcool à emporter sera interdite à Lille, Villeneuve d'Ascq, Lezennes et Ronchin pendant toute la journée de jeudi. L'arrêté concerne aussi les boissons non-alcoolisées mais vendues dans un «contenant en verre».

Les supporters du FC Everton, club rival du Liverpool FC, ne sont pas réputés pour être particulièrement agités, en dépit d'un affrontement de 2005 avec des fans de Manchester qui avait fait une centaine de blessés.