FAITS-DIVERSNord: Une tentative de vol de voiture finit en fusillade

Nord: Une tentative de vol de voiture finit en fusillade

FAITS-DIVERSDes policiers ont tiré sur des voleurs de voiture qui tentaient de les percuter volontairement...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Une intervention de la police pour déjouer un vol de voiture s'est terminé en fusillade à Vendeville, près de Lille mercredi, à 5h du matin. Les services de police avaient été appelés par une habitante de la rue du Traité-de-Rome qui avait remarqué quatre hommes visiblement en train de voler une Porsche Cayenne.

Ils tentent d'écraser les policiers

Deux voitures de la brigade cynophile qui patrouillaient dans le secteur arrivent très vite sur place. Les policiers surprennent alors les quatre individus cagoulés alors qu'ils sont encore en train de «travailler» la Porsche. A la vue des forces de l'ordre, les voleurs montent à bord d'un 4x4 BMW, opèrent un demi-tour dans l'impasse et foncent sur les fonctionnaires. L'un des agents est percuté. Légèrement blessé, le policier a le temps d'ouvrir le feu avec son arme de service, imité par son collègue qui était en couverture. Malgré les tirs, les individus parviennent à s'engager dans une autre impasse, laissant aux policiers le temps de se remettre en position. La BMW des malfrats fait de nouveau demi-tour et se dirige à toute allure sur les agents, lesquels utilisent leurs armes en riposte. Les malfaiteurs ont ensuite forcé un second barrage de police et sont parvenus à s'enfuir.

En tout, les agents auront tiré 17 fois sur le véhicule des voleurs sans parvenir à le stopper. D'importants moyens de recherche ont été mis en œuvre, notamment un hélicoptère, pour retrouver le 4x4 BMW. Par ailleurs une enquête a été ouverte par le parquet de Lille afin d'identifier les quatre individus, mais aussi pour déterminer avec certitude si les fonctionnaires ont bien tiré en état de légitime défense. Selon Didier Perroudon, Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord: «A ce stade de l'enquête, la riposte des policiers semble justifiée». Le DDSP précise aussi que «depuis le début de l'année, ce sont 200 policiers qui ont été blessés dans l'exercice de leur fonction».