SERVICESNord: Une famille aurait 8.000 euros d'arriérés de paiement à la cantine

Nord: Une famille aurait 8.000 euros d'arriérés de paiement à la cantine

SERVICESLa nouvelle municipalité de Loos affirme avoir découvert pour 200.000 euros d'impayés dans les services périscolaires de la ville...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La note est un peu salée. Selon Anne Voituriez, la maire de Loos élue en mars, les services de la ville ont découvert «récemment» pour 200.000 euros d'arriérés de paiement dans les activités périscolaires. Ces dettes remonteraient parfois à «six ou sept ans» d'après l'élue, qui s'exprime ce lundi dans les colonnes de la Voix du Nord.

Des «mauvaises habitudes»?

«Ce ne sont pas nécessairement les familles qui ont le plus de difficultés qui ne paient pas», précise d'ailleurs Anne Voituriez. Ainsi un foyer aux «revenus corrects» aurait-il accumulé 8.000 euros de dette vis à vis de la ville, une situation que la maire juge «pas acceptable». Plus d'une trentaine de familles au total auraient accumulé une dette comprise entre 1.000 et 6.500 euros chacune.

Pour expliquer ces dérives, la maire (sans-étiquette) évoque les «mauvaises habitudes» de l'ancienne municipalité socialiste. Soupçonné de n'avoir pas rappelé à l'ordre les indélicats, l'ancien premier adjoint se récrie et affirme n'avoir jamais eu connaissance de tels retards. Anne Voituriez promet de «prendre des mesures fortes» pour récupérer les sommes, «mais avec un traitement humain» pour les familles en difficulté.