TélévisionLille: Benjamin sera-t-il élu «meilleur pâtissier» sur M6?

Lille: Benjamin sera-t-il élu «meilleur pâtissier» sur M6?

TélévisionLe candidat nordiste d'une émission culinaire diffusé le mercredi soir, en prime time, est un passionné de gâteaux. Il le prouve sur le petit écran...
Gilles Durand

Gilles Durand

Gérer sa nouvelle notoriété, c'est du gâteau! Le candidat nordiste de l'émission de M6 «Le meilleur pâtissier» s'appelle Benjamin et habite Villeneuve d'Ascq. Il participera, mercredi, à la deuxième émission après avoir passé sans encombre la première. Portrait d'un amateur de gâteaux qui, grâce à son talent, pourrait bien éviter l'élimination directe pendant encore quelques semaines.

Un pâtissier en kilt

Avec son physique et sa petite barbichette, Benjamin ne passe pas inaperçu. «Je ne suis pas dupe, je sais que mon look m'a aidé à être sélectionné», glisse-t-il. La télé rafole, en effet, de ce genre de personnage. D'autant que le jeune homme, fan de heavy metal à tendance folklorique, n'hésite pas à se balader parfois en kilt. «C'est dans cette tenue que je pâtisse sur M6», dit-il en souriant.

A Villeneuve d'Ascq, le 10 octobre 2014 - Portrait de Benjamin, candidat à l'émission de M6, "Le meilleur pâtissier de France". - Gilles Durand / 20 Minutes

Pour lui, l'aventure M6 est terminée depuis deux mois, date d'enregistrement des émissions, mais la cuisine occupe toujours l'essentiel de son temps libre. «Je pâtisse deux à trois fois par semaine. Le dimanche, je peux passer huit à neuf heures de suite à faire des gâteaux», raconte-t-il. Ce qui ne lui laisse que peu de temps pour pratiquer le badminton, une autre de ses passions.

« Mes collègues me demandent encore plus de gâteaux »

La vocation est pourtant récente. «Elle est née, justement, en regardant, il y a deux ans, cette toute nouvelle émission de M6 où des amateurs s'affrontaient en pâtisserie, explique Benjamin. C'était la mode du macaron, j'ai flashé. Pendant un an, j'ai fait ça tout le temps». Avant de se décider à apprendre les bases chez un pâtissier chevronné de la métropole lilloise et d'entamer un CAP. «J'ai dû arrêter mes études pour participer à l'émission, mais je compte décrocher le diplôme l'an prochain».

Dans la petite cuisine de son appartement, ce technicien de l'eau, titulaire d'un BTS et embauché à la communauté urbaine de Lille, prépare une nouvelle recette. «Depuis que je passe à la télévision, mes collègues de boulot me demandent encore plus de gâteaux». La passion deviendra-telle un jour un métier? «J'y pense, mais seulement si je pars m'installer à l'étranger avec mon amie». Pour l'instant, les collègues peuvent encore en profiter.