UrbanismeLille: Des Lego pour imaginer le futur de Saint-Sauveur

Lille: Des Lego pour imaginer le futur de Saint-Sauveur

UrbanismeUne deuxième phase de concertation, qui se veut ludique, est lancée concernant l'aménagement d'un nouveau quartier. Les habitants peuvent donner leur avis jusqu'au 2 novembre...
Gilles Durand

Gilles Durand

Quelle allure prendra le nouveau quartier Saint-Sauveur à Lille? Les Lillois peuvent déjà se faire une idée avec le lancement de la deuxième phase de concertation, qui se tient jusqu'au 2 novembre. Le cabinet d'architecte et d'urbanisme danois Gehl, chargé de dresser les plans, a imaginé une manière originale et ludique de faire participer le grand public. Une maquette, fabriquée en Lego et installée dans le hall B de la gare Saint-Sauveur, présente les grandes lignes du projet, mais chacun peut y amener son petit grain de sel concernant les logements ou l'organisation de l'espace public.

Les grandes orientations. L'ancienne gare de marchandises a vécu. Un quartier d'environ 6.000 personnes doit y voir le jour. Sur les 23 ha (46 terrains de football) du lieu pousseront, à partir de 2017, 2.500 logements et 105.000 m2 de bureaux, commerces et équipements (une école notamment). Les routes sont déjà tracées, les îlots de construction aussi. Reste à habiller tout ça. «Rien n'est figé», assure Michel Bonord, directeur de la société publique local Euralille qui chapeaute le projet avec la ville de Lille.

Les interrogations. La municipalité lilloise n'est pas encore propriétaire de tout le terrain. Une grosse moitié de l'emprise foncière de ce secteur appartient encore à Réseau ferré de France (RFF), notamment le secteur où gisent encore les anciennes voies ferrées. «Les négociations sont en cours. On n'en saura davantage au printemps 2015», explique Stanislas Dendievel, adjoint (PS) à l'urbanisme à la mairie. Et quid de la station de métro virtuellement inscrite depuis la construction de la ligne 2 entre Porte de Valenciennes et Lille Grand Palais? «Sa réalisation est prévue dans le plan guide, mais elle n'est pas programmée financièrement par Lille Métropole», note Stanislas Dendievel.

Et après? Les résultats de la concertation seront présentés, fin novembre, lors d'une réunion publique. Les premiers chantiers doivent commencer en 2017. La fin des travaux est prévue pour... 2030. D'ici là, une partie du terrain sera investi dès 2016. «A l'occasion de l'Euro 2016 de football, des terrains de foot urbains et un écran géant seront installés le temps de la compétition, avec retransmission de tous les matchs», précise Michel Bonord. L'an prochain, la mairie proposera aussi aux entreprises volontaires de venir s'installer dans une partie de la halle Saint-Sauveur réhabilitée.