TELEVISIONUn groupe du Nord va se frotter au mur de «Rising Star»

Un groupe du Nord va se frotter au mur de «Rising Star»

TELEVISIONLes Whities vont tenter, jeudi, de conquérir le cœur des français dans le nouveau télé-crochet de la chaine M6...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Xavier, Manu, Cyril, Aurélien et Melvin vont droit dans le mur. Jeudi soir, dans «Rising Star», le nouveau télé-crochet de M6, les membres du groupe nordiste les Whities vont tout donner pour gagner le cœur et les oreilles des Français et faire se lever le «mur».

Venu à Lille pour son côté festif

Il est un peu stressé Xavier, le chanteur du Groupe les Whities, à quelques heures de passer en prime time sur le plateau de «Rising Star». Le jeune homme, originaire de Colmar, en Alsace, est arrivé dans le Nord il y a cinq ans «pour la musique. A Lille, on est proche de Paris et de Bruxelles et j'ai beaucoup entendu parler de cette ville pour son côté festif», sourit le chanteur. Les autres membres des Whities, Xavier les a trouvés dans le vivier local: «je suis la pièce rapportée qui est venue les chercher», s'amuse-t-il.

Pas des amateurs

Question musique, les cinq garçons font dans la pop-éléctro-rock: «On nous compare pas mal à Mika, pour notre univers très pop, très coloré, glisse le Xavier. Mais nous avons nos propres compositions». Après un premier album autoproduit, sorti l'année dernière, suivi par une tournée en France, les Whities s'attaquent à du lourd en visant une émission suivie par des millions de téléspectateurs: «J'ai fait ça un peu dans mon coin, avoue le chanteur, j'ai envoyé une maquette suite à l'annonce de M6 pour le casting. J'en ai parlé au groupe quand j'ai su que nous étions sélectionnés. Ils étaient au taquet!». Le casting s'est plutôt bien passé puisque nos cinq gaillards ont décroché leur billet pour le prime: «C'était cool, l'équipe de M6 ne nous a pas du tout mis la pression, explique Xavier. On leur a présenté nos compos et ça l'a fait».



Sur leur prestation de jeudi soir à la Cité du cinéma de Luc Besson, les Whities laissent planer le mystère: «Je n’ai pas le droit de dire ce qu'on va jouer, c'est une surprise!», s'amuse Xavier. Avant le prime, il reste les derniers réglages à peaufiner lors d'un filage dans les conditions du direct: "On est stressés, on n’a pas beaucoup dormi mais on a hâte d'y être, avoue Xavier. Que ça passe ou pas, ces deux minutes trente resteront une expérience géniale".