POLITIQUELille: Les quatre priorités de Martine Aubry

Lille: Les quatre priorités de Martine Aubry

POLITIQUEVendredi, la maire de Lille tenait sa conférence de presse de rentrée et présentait ses projets pour la ville...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Vendredi, Martine Aubry avait convié les journalistes régionaux dans l'un des nouveaux bâtiments de la Porte de Valenciennes, à Lille, pour faire le point sur sa politique municipale.

L'urbanisme. Construire et aménager en privilégiant la mixité sociale, c'est le cheval de bataille de la maire de Lille. «Sur les 125.000 m2 aménagés Porte de Valenciennes, il y aura 67% de logements (1.000 en tout), 25% de bureaux et le reste en commerces», déclare Martine Aubry.

La maire de Lille veut rééquilibrer les zones de logements: «Nous allons baisser la part de logements sociaux de 65% à 45% dans des quartiers comme Moulins et l'augmenter dans d'autres, comme dans le centre.» Une mixité que Martine Aubry voudrait aussi générationnelle: «Je n'aime pas les résidences étudiantes qui se vident entièrement le jeudi, avoue-t-elle. Nous avons un projet rue Gantois où vivront étudiants, familles et personnes âgées.»

Martine Aubry veut aussi développer les «logements d'artistes», à l'image de la résidence Jeanne-Leclerc dans le quartier le Lille Fives. L'idée est de «rapprocher les gens de l'art et la culture».

L'éducation. Martine Aubry se félicite d'un passage qu'elle estime réussi à la semaine de quatre jours et demi: «Dans l'enseignement élémentaire, 93% des enfants participent aux activités périscolaires alors que ce n'est pas obligatoire», déclare l'élue.

La municipalité va encore consacrer 75 millions d'euros, d'ici à la fin du mandat, pour rénover et équiper les écoles. Pour les plus petits, la ville va augmenter le nombre de places en crèches: «1.420 en tout, dont 70 Porte de Valenciennes et une crèche bilingue aux Bois-Blancs», annonce la maire. Trois projets de lieux d'accueil pour des assistantes maternelles, avec dortoirs et salle de jeu, sont dans les cartons.

Lien social. Fin 2014, à Lille-Sud, la mairie va lancer une expérimentation appelée « Voisins malins ». Des personnes du quartier seront rémunérées par des partenaires, comme la Sécurité sociale ou EDF, pour aider leurs voisins à gérer leur budget ou faire leurs démarches administratives.

La sécurité. Selon Martine Aubry, il «manque encore 200 policiers à Lille pour que le compte soit bon». «Nous sommes inquiets pour des quartiers comme Moulins», déclare la maire. A Wazemmes, pour l'élue, le travail avec la police et les commerçants contre les dealers commence à porter ses fruits (38 interpellations depuis juillet), «et nous allons continuer pour "dézinguer" ceux qui restent».

Les incivilités font sortir la socialiste de ses gonds: «Certains citoyens sont des dégueulasses», s'emporte Marine Aubry lorsqu'elle évoque les 9 millions d'euros annuels consacrés pour nettoyer les tags ou dépôts d'ordures sauvages.