TRANSPORTSPas-de-Calais: En visite à Arras, Manuel Valls pourrait relancer le canal Seine-Nord

Pas-de-Calais: En visite à Arras, Manuel Valls pourrait relancer le canal Seine-Nord

TRANSPORTSLes élus régionaux se prennent à rêver d'une annonce du Premier ministre en faveur de la réalisation de la liaison fluviale entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais, à la faveur de sa visite dans la région ce vendredi...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Manuel Valls va-t-il vraiment se contenter d'un centre de formation des apprentis et de l'exposition sur les chefs d'œuvre de Versailles montrée au musée des Beaux-Arts d'Arras? Ou va-t-il définitivement lancer le canal Seine-Nord?

Les défenseurs de cette liaison fluviale élargie entre Paris et le Nord veulent y croire. Selon la Voix du Nord, le sénateur-maire de Compiègne (Oise) a officiellement demandé que la demande de financement européen soit confirmée ce vendredi par le premier ministre.

Rumeurs, rumeurs...

Manuel Valls a annoncé son déplacement à Arras de longue date. Suffisamment longtemps pour que les rumeurs se développent autour d'une éventuelle annonce positive pour le canal, dont le dossier stagne en eaux troubles depuis des années. En début de semaine le président de la chambre de commerce Nord-Pas-de-Calais y était même allé de son petit tweet encourageant...

« Manuel Valls particulièrement attendu à Arras vendredi: il pourrait (devrait) annoncer - enfin - le lancement du canal Seine-Nord-Europe. — Philippe VASSEUR (@PhVasseur) 22 Septembre 2014 »

La présence du ministre des Transports aux cotés de Manuel Valls pour son déplacement à Arras ce vendredi est probablement un signe encourageant. En début de semaine, le maire d'Arras, Frédéric Leturque (UDI), lui-même fervent défenseur du canal, estimait qu'il fallait «se garder des effets d'annonce». «Mais si Manuel Valls décidait de s'engager cela serait un signe fort pour relancer la relation de confiance entre l'État et nos territoires».

Selon le dernier chiffrage réalisé par le rapport du député de Maubeuge Rémi Pauvros (PS), le coût du canal s'élèverait à 4,5 milliards d'euros, dont 40% pourraient être supportés par l'Union européenne et à peu près autant par l'État. Mais il faudra demander les financements à l'Europe avant la fin février 2015.