Nord: 100.000 euros saisis sur l'autoroute A1
DOUANE•Une opération douanière nationale permet une importante saisie d'argent près d'Arras...Mikaël Libert
Le 17 septembre, une opération douanière nationale a permis l'interpellation d'un homme qui transportait plus de 100.000 euros dissimulés dans sa voiture sur l'autoroute A1, entre Paris et Lille.
90.000 euros dans le siège conducteur
Mercredi, les services de douanes du Nord mettent en place un contrôle routier sur l'autoroute A1. Les agents arrêtent un véhicule immatriculé en Allemagne avec une seule personne à bord. Très vite, les douaniers découvrent, à peine dissimulée sous l'un des sièges, une forte somme d'argent. Rien d'illégal cependant, puisque le montant retrouvé, 9.950 euros, ne tombe pas sous le coup de la loi sur le blanchiment d'argent, dont le seuil est fixé à 10.000 euros. Intrigués, les agents décident de faire passer un chien de la brigade cynophile dans l'habitacle de la voiture. L'animal, spécialisé dans la détection des stupéfiants, permettra la découverte de plus de 90.000 euros. L'argent, sous la forme de liasses de billets de 10, 20, 50 et 500 euros, était caché dans la garniture du siège conducteur.
L'argent de la drogue ?
Selon la Direction générale des douanes, le chien a pu marquer l'endroit où se trouvait l'argent «parce que les billets étaient porteurs de traces de diverses drogues», cannabis et cocaïne notamment. Le conducteur du véhicule, un résident allemand de nationalité égyptienne, est passé, lundi, en comparution immédiate au tribunal d'Arras. Le service national de douane judiciaire, chargé de l'enquête, expliquera au magistrat les fortes présomptions de blanchiment d'argent lié au trafic de drogue qui pèsent sur le prévenu. Ce dernier aurait effectué de fréquents trajets entre la région parisienne et l'Allemagne au cours de ces derniers mois, sans pouvoir en expliquer les raisons.
L'homme écopera d'une peine d’un an de prison ferme pour blanchiment d'argent assortie d'une amende douanière de 27.000 euros. L'argent et le véhicule ont été saisis.