Le Nord-Pas-de-Calais au centre d'une importante opération douanière
DOUANE•Les agents des douanes françaises ont procédé à deux jours de lutte intensive contre la «criminalité à large spectre»...Mikaël Libert
Les 17 et 18 septembre, la douane française a mis en place des contrôles renforcés sur tout le territoire pour lutter contre la «criminalité à large spectre» a-t-on appris ce lundi.
Un quadrillage national
En coopération avec les pays frontaliers, notamment la Belgique, et avec le soutien de l'agence européenne Europol, 2.500 douaniers ont réalisé des contrôles dans les gares internationales et les principaux axes menant au territoire national (ports, aéroports, tunnel sous la Manche...). Les cibles principales visées étaient les divers produits de fraude: alcool, tabac, drogue et contrefaçons. Selon la direction générale des douanes et droits indirects, des saisies plus ou moins importantes ont été réalisées dans la «quasi-totalité des points de contrôle».
100.000 euros en billets
Dans la région Nord-Pas-de-Calais, la plus belle prise est sans doute la saisie de plus de 100.000 euros en numéraires. L'argent, sous la forme d'épaisses liasses de billets de 10, 20, 50 et 500€, étaient cachés à l'intérieur d'un véhicule dont le conducteur a été jugé en comparution immédiate lundi.
La deuxième prise notable a été effectuée, mercredi, par les services douaniers de la gare Lille-Europe. Lors du contrôle d'un train en provenance de Bruxelles, les agents ont découvert 430 cartouches de cigarettes d'Europe de l'Est réparties dans les bagages de trois passagers. La quantité semble négligeable au regard des saisies de plusieurs tonnes habituellement réalisées dans des camions. La Direction des douanes note cependant la rareté d'une telle prise à bord d'un train.
Sur l'ensemble du territoire, les contrôles ont permis de découvrir 10kg de cocaïne (à Orly), 2.000 articles de contrefaçon, 230 kg de tabac et trois objets repris à la Convention de Washington (espèces protégées de la faune et de la flore). Par ailleurs, les douaniers se sont aussi intéressés aux colis postaux: outre quelques contrefaçons, les agents ont pu saisir de la drogue de synthèse ainsi que du faux Viagra.