FAITS DIVERSLe patrimoine perdu (ou volé) de Wasquehal, près de Lille

Le patrimoine perdu (ou volé) de Wasquehal, près de Lille

FAITS DIVERSLa maire nouvellement élue en mars 2014 a porté plainte au sujet de la disparition de 21 pièces référencées ou achetées par la municipalité précédente...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La mairie (DVD) de Wasquehal (Nord) a porté plainte contre X jeudi après avoir constaté la disparition de 21 oeuvres, qui devaient être exposées à l'occasion des Journées du patrimoine, a annoncé samedi la municipalité à l'AFP.

Ces œuvres de peintres qui s'étaient établis dans la banlieue lilloise, datant pour la plupart du début du XXe siècle et dont la valeur totale est estimée à 30.000 euros, devaient faire partie d'un parcours pour les Journées du patrimoine, «mais malgré toutes nos recherches, elles ne sont plus là», a déclaré Ghislain Plancke, adjoint à la communication à la mairie de Wasquehal.

Référencées sous la précédente municipalité

«Un huissier mandaté par le TGI (tribunal de grande instance, ndlr) de Lille a constaté leur disparition et on a déposé plainte contre X avant-hier (jeudi) auprès du procureur», a-t-il expliqué. Toutes ces oeuvres «ont été référencées, achetées officiellement ou données sous la précédente municipalité», a poursuivi l'élu.

Interrogée par France Bleu Nord, la maire Séphanie Ducret a indiqué que de vieux manuscrits manquaient également à l'appel. Elle insiste également sur le fait que toutes ces œuvres avaient intégré le patrimoine de la ville sous la municipalité de Gérard Vignoble (UDI), resté maire de 1977 à 2014 et qu'elle avait battu en mars.