Vers un premier meeting de Sarkozy près de Lille
POLITIQUE•Nicolas Sarkozy pourrait lancer sa campagne pour la présidence de l'UMP dès la semaine prochaine dans le Nord. Tourcoing, Lambersart, Marcq-en-Barœul : l'ancien président de la République a l'embarras du choix...Olivier Aballain
Les paris sont ouverts. Selon Le Parisien/Aujourd'hui, c'est près de Lille que Nicolas Sarkozy s'apprête à lancer sa campagne pour la présidence de l'UMP. L'ancien président de la République devrait se déclarer ce week-end. Et selon le quotidien, il pourrait tenir dans la foulée une première réunion de campagne (ou déjà un meeting?) dans le Nord. Avantages de ce choix? C'est une terre vierge d'enjeux électoraux à court terme (le département n'est pas concerné par le renouvellement partiel du Sénat), et où à moyen terme le FN séduit le traditionnel électorat populaire de la gauche.
Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Lambersart...
Le député-maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, figure de proue des «cadets-Bourbon» (les députés trentenaires de l'UMP), paraît idéalement placé pour recevoir l'ancien président de la République, qui souhaite l'attirer dans son camp. «Je veux bien soutenir Sarkozy, mais celui de 2007, celui qui aimait les classes populaires, pas celui de 2012», a confié Gérald Darmanin à l'AFP.
Mais d'autres poids lourds de l'UMP sont sur les rangs, à commencer par Bernard Gérard, le député-maire de Marcq-en-Barœul et patron de la fédération UMP du Nord, qui s'est empressé de lancer un comité de soutien à Nicolas Sarkozy.
« B.Gérard annonce la création du comité de soutien à @NicolasSarkozy dans le Nord aux côtés des jeunes de @Gen_Sarkozy pic.twitter.com/ja19xBNByr — UMP Nord (@UMPNord) 18 Septembre 2014 »
Pour mémoire, c'est à Marcq-en-Barœul que le plus proche soutien de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, avait effectué l'un de ses derniers déplacements de ministre en février 2011.
Enfin à Lambersart, le député-maire et ancien ministre Marc-Philippe Daubresse a également déjà apporté son soutien au futur-candidat à la présidence de l'UMP en prenant la roue de Bernard Gérard. Une promesse?
« Je vous invite à soutenir avec force l'initiative de mon ami @bgerard59 en rejoignant le comité de soutien à @NicolasSarkozy ! #UMP @UMPNord — Daubresse (@DAUBRESSE_MP) 18 Septembre 2014 »