ECONOMIENord-Pas-de-Calais: La facture énergétique pourrait flamber pour les lycées et collèges

Nord-Pas-de-Calais: La facture énergétique pourrait flamber pour les lycées et collèges

ECONOMIEUne directive européenne a supprimé les tarifs préférentiels sur le gaz et l'électricité pour les collectivités territoriales qui cherchent des solutions alternatives...
Gilles Durand

Gilles Durand

L'ouverture à la concurrence dans le domaine de l'énergie inquiète certains élus. A partir du 1er janvier 2015 pour le gaz et du 1er janvier 2016 pour l'électricité, les collectivités territoriales n'auront plus le droit de bénéficier des tarifs réglementés des opérateurs historiques GDF et EDF.

Conséquence d'une directive européenne sur l'ouverture du marché de l'énergie. Cette révolution va toucher les collèges, gérés par les conseils généraux et les lycées, propriétés des conseils régionaux.

Partager les coûts d'études préalables

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les deux conseils généraux et le conseil régional ont décidé de faire cause commune pour passer, ensemble, un marché sur les domaines du gaz et de l'électricité. «On peut ainsi partager les frais pour les coûts d'études préalables en réalisant des économies d'échelles», estime le service concerné au conseil général du Nord. «C'est le problème de la casse des services publics, laquelle sert à enrichir quelques actionnaires de groupes privés. On se retrouve dans l'obligation de se regrouper pour faire des économies», note Charles Beauchamp, conseiller général (PC).

Pour l'appel d’offres sur la fourniture de gaz des deux prochaines années, le département attend, néanmoins, un gain de 5 à 7 millions sur la facture annuelle. Mais la baisse pourrait n'être que de courte durée. Les risques sont grands de voir le prix de l'énergie s'envoler dans les années à venir. «Je ne fais pas confiance au marché pour réguler les prix, mais nous n'avions pas le choix», souligne Bernard Baudoux, vice-président (PC) chargé du dossier au conseil général du Nord.

Vers une autonomie énergétique

Ce manque de garantie à longue échéance va donc obliger les collectivités territoriales à trouver de nouvelles solutions, parmi lesquelles l'autonomie énergétique. «Les bâtiments récemment construits ne consomment quasiment plus d'énergie, précise Bernard Baudoux. D'autres pourraient fournir leur propre énergie, avec la géothermie par exemple. C'est une piste que nous suivons avec beaucoup d'intérêt.»