FOOTBALLPourquoi le Losc est leader de Ligue 1

Pourquoi le Losc est leader de Ligue 1

FOOTBALLPour la première fois depuis trois ans, Lille occupe le sommet de la Ligue 1. Explications sur une réussite inattendue...
François Launay

François Launay

Trois ans que Lille n'avait plus été à pareille fête. Depuis son titre de champion en 2011, le club nordiste n'avait plus occupé la tête de la Ligue 1. Au-delà des chiffres implacables (onze points, trois victoires, deux nuls, aucune défaite et un seul but encaissé), d'autres éléments expliquent la réussite lilloise en ce début de saison.

Un groupe quasiment inchangé. Excepté le départ de Salomon Kalou au Hertha Berlin en fin de mercato, Lille n'a pas enregistré d'autres départs à l'intersaison. Mieux, le club nordiste s'est même renforcé avec l'arrivée de Sébastien Corchia capable de jouer en défense et au milieu dans le couloir droit. Le prêt du jeune Portugais Rony Lopes par Manchester City est aussi une bonne pioche. En deux mois, le milieu de terrain offensif de 18 ans en a déjà montré plus que Marvin Martin en deux ans. Pour le reste, la base lilloise qui a fait la réussite du Losc la saison dernière (3e) est restée la même.

Une défense de fer. C'est la force du Losc ces deux dernières saisons; deuxième meilleure défense de Ligue 1 la saison dernière derrière le PSG, le club nordiste est reparti sur les mêmes bases cette saison. Avec un seul but encaissé en cinq matchs, Lille a la meilleure défense du championnat de France. Avec un axe central Basa-Kjaer, un gardien comme Enyeama quasi imprenable et un milieu comme Rio Mavuba qui colmate les brèches, le Losc a construit une forteresse.

La patte René Girard. S'il prône un jeu moins offensif que son prédécesseur Rudi Garcia, René Girard brille depuis son arrivée au Losc la saison dernière. Avec moins de moyens financiers, le coach nordiste a parfaitement réussi l'amalgame entre jeunes et anciens. Girard est aussi respecté par ses joueurs avec lesquels il dialogue de façon permanente sans faire de distinction entre titulaires et remplaçants. Meneur d'hommes, le Gardois sait aussi motiver ses joueurs comme le prouve son discours mobilisateur à la mi-temps du match contre Nantes dimanche.

Est-ce que ça peut durer? Leader de Ligue 1 après cinq journées, le Losc est conscient de la fragilité de son statut. Contrairement à la saison dernière, le club nordiste disputera à partir de jeudi la Ligue Europa qui risque de lui coûter cher. Car le Losc ne semble pas avoir assez d'effectif pour jouer tous les trois jours. Le club nordiste devra aussi s'améliorer offensivement s'il veut voir loin cette saison. Avec le départ de Kalou, Lille a perdu son meilleur buteur des deux dernières années. Les Roux, Origi ou le nouveau venu Frey vont devoir vite s'affirmer pour que Lille reste en haut du tableau. Si le titre est promis au PSG, Lille a peut-être un coup à jouer pour le podium vu l'affaiblissement de Monaco. A condition de rester sur la lancée de cet excellent début de saison.