SociétéA Lille, davantage de cafés pourraient ouvrir plus tard

A Lille, davantage de cafés pourraient ouvrir plus tard

SociétéL'adjoint à la sécurité de la mairie promet des changements concernant la gestion de la vie nocturne avant la fin de l'année...
Gilles Durand

G.D.

Vers une ouverture généralisée des bars jusqu’à 3h du matin à Lille. Franck Hanoh, adjoint (PS) au maire, chargé de la vie nocturne, annonce, dans La Voix du Nord, que cette ouverture tardive ne sera plus limitée au quartier Masséna-Solférino et à une partie du Vieux-Lille. Cette mesure est débattue, depuis un an, avec les professionnels, dans le cadre des états généraux de la vie nocturne. Une nouvelle charte des nuits lilloises devrait, d’ailleurs, sortir d’ici à la fin de l’année.

«Je ne veux pas des rues de la soif partout »

«Je vais bientôt faire à la maire de Lille, Martine Aubry, une proposition de nouvelle organisation de la vie nocturne. Elle me donnera des marges de manœuvre pour négocier avec les professionnels de la nuit. Il y avait nécessité d’un dépoussiérage de la charte, qui date de 2003», explique Franck Hanoh, dans une interview au quotidien régional. Il souhaite arrêter «avec l’hyperconcentration, qui implique un regroupement de difficultés. Mais sans amener la zizanie ailleurs : je ne veux pas des rues de la soif partout. Il faudra des contreparties, notamment sur la tranquillité publique».
D’après lui, «des gérants de bars considèrent cette ouverture tardive comme un dû, qu’on la refuse à des établissements car ils ne sont pas sur le bon trottoir». Hormis le sujet de la sectorisation, Franck Hanoh compte faire d’autres propositions. «Il y a des choses qui surprendront», promet-il.