POLITIQUELe député-maire UMP de Tourcoing assure que sa région n'est «pas une terre de terroristes»

Le député-maire UMP de Tourcoing assure que sa région n'est «pas une terre de terroristes»

POLITIQUEComme d'autres élus de l'agglomération lilloise, Gérald Darmanin réfute tout lien direct entre la situation de Mehdi Nemmouche et le territoire nordiste...
Olivier Aballain

O.A. avec AFP

Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, interrogé lundi sur Mehdi Nemmouche, a assuré que le Nord-Pas-de-Calais, la région dont le tueur présumé du musée juif de Bruxelles est originaire, n'est «pas une terre de terroristes».

L'élu nordiste était interrogé par Europe 1 sur Nemmouche, né à Roubaix et élevé à Tourcoing, qui aurait été l'un des geôliers et bourreaux d'otages en Syrie et aurait projeté un attentat le 14 juillet à Paris.

«Population en difficulté sociale»

«Le Nord-Pas-de-Calais n'est pas une terre de terroristes», a tranché Gérald Darmanin. «C'est la France qui en général doit avoir un problème avec quelques islamistes». Plusieurs personnalités de Roubaix avaient également contesté en juin le lien effectué entre leur ville et le parcours du jeune homme qui y est né.

Gérald Darmanin a cependant relevé qu'on «a concentré sans doute une population en difficulté sociale» sur certains territoires, «on a ajouté de la misère à la misère (...) la République n'a pas été là à la hauteur. (...) Elle n'a pas été à l'écoute de tous ses enfants».

Face aux tentations de djihad, il faut «que la France soit forte», «ait de l'autorité, qu'elle ne laisse rien passer», a demandé Gérald Darmanin. «Il faut condamner tout antisémitisme, tout acte contraire à l'esprit républicain». «La République n'est pas assez forte, n'a pas assez montré que la France était un bel espoir», selon lui.