Boulogne-sur-mer: Les internautes élisent Nausicaa 6e plus bel aquarium européen
Loisirs•Le centre National de la mer a été distingué par les internautes du site Trip advisor parmi 25 aquariums en Europe…Mikaël Libert
Les mérous, requins et leurs nombreux autres collègues à écailles de Nausicaa, le centre National de la mer à Boulogne-sur-Mer, sont encore tout frétillants de la bonne nouvelle: leur aquarium a reçu le Prix Travelers' Choice 2014 de TripAdvisor.
Dans le Top 25 européen
Tripadvisor est un site Internet de partage d’expériences, sur les voyages, les restaurants ou encore les activités. Et c’est dans cette dernière catégorie que cette véritable institution de Boulogne-sur-Mer s’est distinguée. Les avis de plus de 700 internautes ont permis de hisser Nausicaa au 6e rang européen et au 22e rang mondial parmi les 25 plus beaux aquariums, avec une note moyenne de 4,5 sur 5: «Nous sommes très fiers de ce classement, se réjouit Philippe Vallette, directeur général de la structure. D’ailleurs la note est affichée chez nous.» La recette de cette belle réussite, le directeur général l’explique par «le travail, et le renouvellement fréquent de nos attractions.»
Au niveau européen, un seul concurrent français est devant: l’aquarium de la Rochelle qui se classe en 4e position. Sur le podium, le Mundomar en Espagne (3e), l’Aquaworld en Grèce (2e) et l’Oceanário au Portugal. Le n°1 mondial étant le Monterey Bay en Californie.
Sur les 716 avis exprimés à ce jour, on dénombre 331 «excellent», 275 «très bon», 82 «moyen», 19 «médiocre» et 9 «horrible». Dans les commentaires plutôt élogieux, on note que les internautes apprécient avant tout le plaisir de la visite en famille: «Le top des aquariums, les enfants comme les parents se régalent les yeux et les oreilles» écrivait Lauriane. C le 21 août dernier.
Le problème du prix
Le gros point négatif, toujours selon les avis des internautes de Tripadvisor, c’est le prix. C’est à propos du tarif d’entrée, presque 19€ pour les plus de 12 ans, que l’on retrouve les commentaires les plus acerbes: «Prix d’entrée très cher!», notait Eiffel122014 le 15 août, «Vos tarifs sont prohibitifs et doivent décourager bon nombre de familles», écrivait Lolovengeur le 24 juillet. «Nous sommes tous dans la même fourchette de prix, précise Philippe Vallette, et il existe notamment des tarifs adaptés aux familles à partir de quatre personnes.»
«Nous avons aussi notre propre système de mesure de satisfaction clients grâce à des questionnaires distribués à la sortie, souligne le directeur général. Cela nous a permis de constater qu’un visiteur sur deux était déjà venu à Nausicaa.» Et en effet, les chiffres de fréquentation attestent de la bonne forme de l’établissement: depuis le début de l’année, 462.000 personnes ont déjà arpenté les allées du centre National de la Mer, en légère hausse par rapport à 2013. «Sans doute un peu grâce au mauvais temps» sourit Philippe Vallette.