JUSTICELille : L'affaire du stade Pierre-Mauroy enterrée?

Lille : L'affaire du stade Pierre-Mauroy enterrée?

JUSTICEChargée d'instruire la plainte pour «faux en écriture» dans l'attribution du marché public du stade, la juge lilloise estime que les faits sont prescrits...
Gilles Durand

Gilles Durand

Deux fonctionnaires de Lille Métropole avaient été mis en examen en juin pour «faux et usage de faux». L’affaire de l’attribution du Grand Stade vient de prendre une nouvelle orientation début août. La juge lilloise chargée du dossier vient, en effet, de conclure à la prescription des faits dans son ordonnance rendue le 8 août. L’information dévoilée, jeudi, par La Voix du Nord, a été confirmée par le parquet.

Les faits remontent à début 2008. Le 23 janvier, un rapport de Lille Métropole était favorable à l’entreprise Norpac pour l’attribution du marché public de la construction du Grand Stade, rebaptisé Pierre-Mauroy. Une semaine plus tard, un autre rapport présentait Eiffage comme le meilleur candidat.

Deux élues citées

Que s’est-il passé entre-temps? L’ancien élu de Lambersart, Eric Darques aimerait le savoir. Il avait déposé plainte, une première fois, en janvier 2011. «Nous avons décidé de faire appel de cette décision auprès de la chambre d’instruction de Douai, explique Eric Darques. L’analyse ne tient pas la route. Nous sommes ici dans un cas de faux en écriture publique, qui constitue un crime. Le délai de prescription est donc de dix ans, et non de trois s'il s'agissait d'écritures privées».

Le dossier a été transmis à Douai, ce jeudi, selon le parquet de Lille. Pour Eric Darques, la justice cherche, avant tout, à gagner du temps. «Les noms de deux élues sont cités dans le rapport de la brigade criminelle rendu en 2013. Et comme par hasard, la machine judiciaire se grippe», s’insurge-t-il. Toujours est-il que l’ancien élu annonce avoir déposé une nouvelle plainte la semaine dernière, cette fois pour délit de favoritisme.