Borloo officiellement président du club de Valenciennes
FOOTBALL•L’ancien homme politique est revenu aux affaires pour sauver le VAFC d’un redressement judiciaire et d’une descente dans le championnat amateur…20 Minutes (avec AFP)
Le président est de retour. Jean-Louis Borloo, qui a grandement contribué au sauvetage du club de foot de Valenciennes, va finalement rester à sa tête, mais sans rôle opérationnel, a-t-on appris, mardi, auprès du VAFC. Le club a été, in extremis, maintenu en L2 par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), vendredi.
Une holding pour contrôler le club
L'ancien ministre et ancien maire de Valenciennes, qui avait porté avec succès le dossier du club devant la DNCG en rassemblant des investisseurs, avait indiqué qu'il ne serait que «président par intérim», confirmant toutefois qu'il présiderait la holding «Diables rouges», créée pour contrôler le VAFC.
A 63 ans, Jean-Louis Borloo a déjà présidé le club nordiste de 1986 à 1991. Il avait abandonné tous ses mandats politiques en avril, pour des raisons de santé. «C'est Jean-Louis Borloo le patron, celui qui prend les décisions et qui s'est mouillé. Mais il est fatigué et n'a pas vocation à gérer le club au quotidien, donc j'ai respecté ma parole en venant aider le club», a expliqué Luc Dayan, en conférence de presse, précisant qu'il avait «signé un contrat de consulting de deux mois». L’homme, qui a déjà présidé Lille, Nantes, Strasbourg et Lens, est devenu spécialiste des sauvetages de clubs en difficulté. Le nom du nouvel entraîneur, qui succédera au Belge Ariel Jacobs, sera divulgué, vendredi au plus tard.