«Il est urgent d'avancer»
INTERVIEW•Jean-Raymond Legrand, le président du VAFC, espère éviter le dépôt de bilan à son club...Propos recueillis par François Launay
C'est la semaine de tous les dangers pour Valenciennes. Confronté à de grosses difficultés économiques, le club, relégué en Ligue 2, pourrait être contraint de déposer le bilan et de repartir en CFA 2 si un projet de reprise ne voit pas le jour cette semaine. Jean-Raymond Legrand, le président du club, fait le point sur la situation.
Quelle est la situation actuelle du VAFC?
Il y a beaucoup de discussions en cours avec des personnes intéressées par la reprise du club. Aujourd'hui, il y a deux projets à finaliser. Il faudra faire des choix. Les discussions vont peut-être se terminer mardi. Une chose est sûre : il faut aller vite. Plusieurs personnes sont prêtes à investir ensemble. Certaines sont déjà au club, d'autres non. Qu'elles s'entendent ou pas avec moi, ce n'est pas un problème.
Êtes-vous prêt à quitter le club si des investisseurs le réclament?
Je ne m'interdis rien. Je ne suis pas accroché à mon poste. Ce qui m'importe, c'est l'avenir du club. Je suis donc prêt à me retirer, sauf si des personnes qui n'ont rien à voir avec le projet viennent mettre leur nez dedans.
Seriez-vous prêt à encore investir (il a déjà investi 13 millions d'euros)?
Ce n'est pas l'objectif. Mais s'il manque un peu d'argent pour que le club reparte, j'y réfléchirai.
Le dépôt de bilan et la rétrogradation en CFA 2 sont-ils envisageables?
Oui. Les jours qui viennent sont décisifs pour l'avenir de VA. Aujourd'hui, les salaires ne sont plus payés et si les discussions ne se finalisent pas, on pourrait arriver à cette situation. Il est urgent d'avancer, sinon on sera obligé d'aller au dépôt de bilan.