Un trafic de drogue familial démantelé à Tourcoing
FAITS DIVERS•Six personnes, dont deux frères, ont été mises en examen...Gilles Durand
Coup de filet dans le milieu de la drogue à Tourcoing. La police a annoncé, mercredi, avoir démantelé un réseau présumé de trafiquants d'héroïne dans le quartier de la Bourgogne. Mardi 3 juin, aux alentours de 6h, quelque 70 policiers sont mobilisés pour perquisitionner le domicile de plusieurs suspects. L'intervention se révèle fructueuse.
Une kalachnikov
Dix personnes sont interpellées. Au domicile de l'un d'eux, on retrouve seulement 18g d'héroïne, mais pas moins de 36.000€ en liquide, des téléphones portables, du matériel de revente, des balances et, surtout, une kalachnikov. «L'analyse nous dira si l'arme a servi ou non», explique Olivier Dimpre, commissaire divisionnaire de Tourcoing. Deux frères, âgés de 25 et 28 ans, considérés comme la tête du réseau, et un cousin, encore mineur, sont depuis écroués. Trois autres ont été mis en examen, sous contrôle judiciaire, pour trafic de stupéfiants et blanchiment. Aucune charge, en revanche, n'a été retenue contre les quatre derniers. « Nous avions constaté l'existence d'un gros trafic d'héroïne dans ce quartier, raconte Olivier Dimpre.
40 kilos d'héroïne écoulés
L'enquête a duré plusieurs moi autour d'une famille dont le train de vie était incompatible avec des ressources de prestations sociales. » Location de véhicules de grand standing, achat de vêtements de luxe et de voitures en espèces (jusqu'à 23.000€ en Belgique) rythmaient le quotidien de la bande. «Nos observations permettent d'estimer à 40kg la dose d'héroïne brune écoulée sur le marché, glisse Olivier Dimpre. Ce qui équivaut à environ un million d'euros de chiffre d'affaires.»