Le Grand Stade de Lille planche sur son chauffage
SPECTACLES•Le gestionnaire du stade Pierre-Mauroy cherche une solution avant l'hiver pour chauffer la salle de spectacle de 29.500 places logée sous la pelouse...Olivier Aballain
Elisa brûle de régler les problèmes de chauffage du stade Pierre-Mauroy. D’après la Voix du Nord, la filiale d’Eiffage a mis trois solutions techniques à l’étude jusqu’en juillet pour garantir quelques degrés de plus dans la salle aménagée sous la pelouse de l’enceinte lilloise.
En novembre le groupe Depeche Mode avait annulé son concert dans la «boîte à spectacle» de 29.500 places, faute d’obtenir de l’exploitant lillois l’assurance de jouer par au moins 15°C. Depuis janvier, les équipes d’Elisa et l’architecte Pierre Ferret sont donc à pied d’œuvre pour combler une lacune qui avait conforté les opposants au choix du projet en 2008.
Rectifier (vite) le tir…
Et selon nos informations, le gestionnaire du stade fait tout pour accélérer le calendrier. «Ils espèrent être prêts pour l’hiver prochain», a confié à 20 Minutes une source proche du dossier, estimant que «Elisa veut rectifier au plus vite l’image d’amateurisme que l’oubli du chauffage a donné auprès du public et des collectivités» (Martine Aubry, en particulier, s’était déclarée «catastrophée» en novembre par cet épisode). En conséquence, toujours selon la même source, le coût des travaux pourrait être «intégralement supporté» par le constructeur «qui aurait dû intégrer la solution de chauffage dans le projet initial».
… mais comment?
Selon nos informations, les solutions étudiées par Elisa vont des simples panneaux radiants, installés près de la scène, au chauffage à gaz. «Le problème c’est que le plafond est très haut. Soit on chauffe près de la scène mais on encombre la vue, soit on chauffe par en haut, mais ce n’est pas très efficace», glisse un spécialiste souhaitant rester anonyme. Une vraie patate chaude.