BASKET«On ne s'est jamais pris pour ce qu'on n'était pas»

«On ne s'est jamais pris pour ce qu'on n'était pas»

BASKETFrédéric Dusart, entraîneur de l'ESBVA, parle de la fin de saison...
Propos recueillis par François  Launay

Propos recueillis par François Launay

C'est une fin de saison excitante qui attend l'ESBVA. Qualifiée pour la finale de la Coupe de France le 10 mai face à Bourges, Villeneuve d'Ascq a aussi un coup à jouer en championnat. Déjà qualifié pour les play-offs, le club, 4e de Ligue féminine, connaîtra son adversaire en demi-finales à l'issue de son dernier match de saison régulière ce mercredi contre Nice. L'occasion de faire le point avec Fred Dusart, l'entraîneur nordiste.

Quel est l'enjeu de ce dernier match de saison régulière?

On doit gagner et espérer dans le même temps que Montpellier s'impose face à Basket Landes pour finir troisième et éviter d'affronter Bourges en demi-finales. On a une belle opportunité mais le problème c'est qu'on n'a plus trop notre destin en main. Et puis, si Nice est relégué, ils peuvent espérer un repêchage en cas de succès.

Quel bilan tirez-vous de cette saison régulière?

Quoi qu'il arrive sur le dernier match, notre objectif est largement atteint car le top 4 n'était pas du tout prévu en début de saison. On a été deux fois 10e puis 8e lors des trois dernières années. Alors, finir au minimum 4e, c'est un grand bol d'air.

Comment l'expliquez-vous?

Si on en est arrivé là, c'est parce qu'on ne s'est jamais mis de pression et on ne s'est jamais pris pour ce qu'on n'était pas. Ce n'est pas le moment de changer dans cette fin de saison car on est favori dans aucune des compétitions. La logique voudrait que ce soit Bourges qui remporte la coupe et le championnat.

Pourtant, vous pouvez aussi réussir un doublé historique…

Je crois entendre mes dirigeants (rires). Une chose est sûre, on prendra tout ce qui viendra. Mais il faut savoir garder les pieds sur terre. Je n'oublie pas d'où on vient après trois dernières saisons difficiles.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook