FOOTBALLMarvin Martin a les clés en mains

Marvin Martin a les clés en mains

FOOTBALLLe retour du milieu de terrain lillois peut changer le visage offensif du Losc...
Gaëlle Laurent

Gaëlle Laurent

Les attentes autour de Marvin Martin sont toujours aussi fortes. Deux ans après son arrivée dans le Nord, il n'a toujours pas réussi à s'imposer comme le vrai dépositaire du jeu lillois, gêné par de trop nombreuses blessures. René Girard, qui le surnomme «Marvelous», ne l'a jamais lâché. «Je compte sur lui et je crois en lui», a-t-il pour habitude de rappeler.

«à l'aise dans le jeu court»

Pour preuve, il vient de changer de système tactique pour la troisième fois de la saison, dans l'espoir de voir Martin s'affirmer sur le terrain. D'un 4-4-2 spécialement taillé pour lui en début de saison, le Losc est ensuite passé au 4-3-1-2 et évolue depuis deux matchs en 4-2-3-1. Un schéma qui permet de pallier l'absence de Mavuba, avec deux milieux récupérateurs, tout en offrant à Marvin Martin la possibilité d'accélérer le jeu, en passes courtes, vers Origi, Mendes, Roux et Kalou. «Marvin est le joueur qui peut nous aider dans le jeu court et la dernière passe, confirme son entraîneur. C'est un registre qu'il maîtrise bien. On a souvent manqué de justesse. Avoir un joueur plus apte à faire la dernière passe peut nous être bénéfique, évidemment.»

«Bien dans sa peau»

En arrivant à Lille, René Girard a été un peu surpris de découvrir un garçon solide moralement, drôle et souriant: «On m'avait décrit quelqu'un de plutôt renfermé, or il est très jovial. Je le sens bien dans sa peau.» L'ancien Sochalien semble enfin épanoui, prêt à saisir la dernière opportunité de la saison de se montrer décisif. «Mes prestations individuelles ne sont pas ma priorité, confie-t-il. On a d'abord un objectif à atteindre et j'ai envie d'aider l'équipe à y parvenir. On est toujours troisièmes du championnat et on entend bien rester à cette place.»

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Des statistiques toujours au point mort

Cinq passes décisives la saison dernière, deux seulement à l'heure actuelle, et toujours aucun but marqué sous le maillot lillois: Marvin Martin est bien loin de son bilan sochalien 2010-2011, lorsqu'il avait inscrit 3 buts et terminé meilleur passeur du championnat avec 17 réalisations. Le milieu de terrain lillois détient toujours ce record. Depuis la création de ce classement, personne n'a jamais fait mieux, pas même Eden Hazard en 2011 (15).