FOOTBALLUn diplôme pour devenir agent

Un diplôme pour devenir agent

FOOTBALLL'école des agents de joueurs de football va ouvrir une antenne dans la métropole...
François Launay

François Launay

Dimanche, dans les entrailles du stade Pierre-Mauroy (de 14h à 18h), l'École des agents de joueurs de football (EAJF) devrait attirer quelques curieux. Avant son arrivée à Lille en juin, la structure, qui possède trois autres antennes à Paris, Lyon et Marseille, va présenter sa formation. Première école du type en France, l'EAJF veut former les futurs agents de joueurs en les aidant à préparer le concours délivrant la licence.

Dix mois de formation

«Notre formation dispense beaucoup de cours de droit mais permet aussi d'étendre son réseau car nos intervenants viennent du monde du foot. On a des anciens présidents de club, des directeurs généraux, des avocats ou encore des juristes», explique Sidney Broutinovski, le fondateur de cette école. Avant que les cours ne commencent en juin, l'école va sélectionner sur dossier, puis entretien 35 candidats susceptibles de devenir agents. Pour suivre cette formation de dix mois, (cours sur Internet plus six semaines de formation au stade Pierre Mauroy), il faudra débourser 3300 euros.

Reste qu'à l'issue de la formation, il ne faudra pas s'attendre tout de suite à suivre la carrière des stars de la Ligue 1. «Vous commencez d'abord dans des niveaux inférieurs du type CFA 2, CFA ou National» explique Broutinovski. Même si les meilleurs éléments seront suivis de près à la sortie de l'école en intégrant le cabinet 11 de légende, partenaire de l'école, qui gère la carrière de onze joueurs professionnels. «Le but est de les lancer dans le milieu du foot ce qui n'est pas évident quand on n'a pas de contacts. On leur apprend à construire leur réseau» explique Bruno Lalande, président de la structure. Avis aux amateurs.

>> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook