ÉGALITÉ DES SEXESLe féminisme toute l'année

Le féminisme toute l'année

ÉGALITÉ DES SEXESLes initiatives dépassent la seule Journée de la femme...
Gilles Durand

Gilles Durand

«Des mouvements réactionnaires, on a toujours connu.» La directrice du planning familiale de Lille, Lucie Vidal, s'inquiète du climat actuel: restriction du droit à l'avortement en Espagne, polémique autour du genre à l'école… A l'occasion de la Journée de la femme, samedi, tour d'horizon des initiatives pour faire avancer l'égalité entre les sexes.

Le mouvement associatif. Le collectif du 8 mars, qui réunit les mouvements féministes de la métropole lilloise, organise, samedi, une grande manifestation pour sensibiliser le public à la question du droit des femmes: défilé de l'Opéra de Lille à la gare Saint-Sauveur, à partir de 14h30, puis successions de spectacles.

Le monde de l'entreprise. Depuis un an, le réseau Bâtir Pluri'elles, au sein de l'entreprise de BTP Norpac œuvre pour la mixité sur les chantiers. «Nous allons dans les écoles pour casser les idées reçues», explique Julie Lecoutre, à l'initiative du réseau. Résultats: six compagnonnes ont pu ainsi intégrer les chantiers récemment.

A lire sur le sujet. Un magistrat du parquet de Douai s'est beaucoup investi pour le droit des femmes. Dans son livre, Je vous laisse juges…, paru en janvier, Luc Frémiot raconte son marathon judiciaire pour lutter efficacement contre les violences intrafamiliales. «Je n'ai pas fait autant d'études pour m'emmerder avec des histoires de bonne femme», lui rétorque, un jour, un procureur qui a, depuis, «accédé aux plus hautes fonctions». Un témoignage édifiant du sexisme rampant qui se glisse dans les arcanes de la police et de la justice.

L'engagement artistique. Depuis plus de 3 ans, la comédienne humoriste Blandine Métayer écume les salles de spectacles avec Je suis top, une pièce où elle met en scène une femme parvenue au sommet de sa carrière, slalomant à travers le machisme du monde de l'entreprise. Elle sera, samedi à 20h30 au théâtre Jardin de l'abbaye, à Saint-Amand.

» Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook

■ Le sexisme à l'école

«Parler de genre avec des jeunes, c'est tout simplement évoquer les stéréotypes et les relations homme/femme», souligne Sabrina Sénécal, conseillère familiale et animatrice auprès du public scolaire. Les ados, elles les croise depuis 8 ans pour évoquer l'éducation à la sexualité. «Les médias véhiculent davantage l'image de la femme objet et de l'homme qui doit assurer, note-t-elle. Mais les relations n'ont pas radicalement changé.»