L'Armée du salut se rénove
SOCIAL•Le centre d'hébergement, rue de Valenciennes, sera bientôt en chantier...Marig Doucy
Il sera un des premiers bénéficiaires des nouvelles chambres. Arrivé à l'Armée du salut de Lille il y a cinq mois, Brane a emménagé dans une chambre dotée d'un lit unique. Une «aubaine» pour le Bosniaque. «J'ai quitté mon pays depuis seize ans et je mendie à présent au centre de Lille ou à Hellemmes», avoue-t-il. Au centre d'hébergement de la rue de Valenciennes, les chambres sont en effet le plus souvent occupées par deux ou trois personnes. «Les travaux d'humanisation, qui débuteront dans les prochains mois, devraient permettre à chaque résident de disposer de sa propre chambre», précise le directeur Philippe Chalon. Un vaste chantier s'annonce. Les bâtiments – vétustes, reconnaît-on – seront rénovés et réaménagés tout en abritant les quelque 120 occupants.
Projet d'« humanisation »
Parallèlement, l'Armée du salut étoffera son offre de logements diffus: une cinquantaine de places seront disponibles dans des appartements indépendants. L'espace libéré, rue de Valenciennes, permettra d'accueillir l'association partenaire Feron Vrau, actuellement installée boulevard Victor-Hugo. Ainsi réorganisé, le futur centre proposera des places d'hébergement, de «stabilisation», d'urgence et toujours cinq lits de «soin santé» pour les personnes souffrant de pathologies lourdes. Le reflet de parcours de vie chaotiques.Au réfectoire, se joindront encore, durant les campagnes hivernales, une trentaine de non-résidents le temps d'un repas.
L'opération sera menée par le bailleur social 3F, futur propriétaire des lieux qu'il louera à la Fondation. Les travaux devraient débuter fin 2014 ou début 2015. Fruit d'une réflexion de plusieurs années, le projet «d'humanisation» du site s'accompagnera d'une réorganisation du travail quotidien. «Pour nous aussi, l'environnement financier est contraint, déplore Philippe Chalon. Finis les déficits comblés par l'Etat.»