L'amateurisme pointé du doigt
CULTURE•Le concert annulé de Depeche Mode, dimanche, provoque des réactions d'exaspération...Gilles Durand
La colère ne faiblit pas. L'annulation du concert de Depeche Mode, prévu dimanche au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, fait réagir les spectateurs échaudés par ce problème de température. «Le système de chauffage permanent de l'Arena n'est pas terminé et le complément de chauffage mis en place s'est avéré insuffisant. La salle est donc dans l'incapacité d'accueillir le public, les artistes et équipes techniques dans des conditions de sécurité et de confort satisfaisants», se contente d'annoncer le promoteur Live Nation, dans un communiqué laconique. Selon La Voix du Nord, l'organisateur Elisa s'était engagé à assurer une température minimum de 17°.
« Colère froide »
«La honte totale», écrit Philippe, un internaute, sur le Facebook de 20 Minutes Lille. «C'est dégueulasse, pour les matches de foot, il n'y a pas de soucis et là on tape des manières…», déplore Fiona. «A cause de ça, j'ai perdu de l'argent», note Anthony qui était employé comme agent de sécurité. Le maire (DVG) de Villeneuve-d'Ascq, Gérard Caudron, monte aussi au créneau. «J'ai une colère froide contre l'amateurisme des organisateurs qui n'ont pas prévu qu'à la mi-novembre, il pouvait faire froid, s'insurge-t-il. En plus, la mairie n'a été prévenue qu'au dernier moment. C'est ahurissant et ça risque de décourager d'autres promoteurs de spectacles.»
Du côté de Lille Métropole, financeur du stade et de sa boîte à spectacles, on se veut rassurant. «J'espère que ça ne se reproduira plus», précise, sur France 3, Pierre De Saintignon, conseiller délégué (PS). Quelles sont les conséquences financières? Questionnés, Live Nation et le gestionnaire Elisa n'ont pas donné suite.
> Retrouvez 20 Minutes Lille sur Facebook