Les groupes ch'tis réhabilitent Raoul de Godewaersvelde
Non, Raoul n'est pas mort. Car on le chante encore. Hier, trente-trois groupes de la région étaient réunis aux studios Feeling de Tourcoing pour rendre hommage à Francis Delbarre, alias Raoul de Godewaersvelde, chanteur historique de la région, mort...©2006 20 minutes
Non, Raoul n'est pas mort. Car on le chante encore. Hier, trente-trois groupes de la région étaient réunis aux studios Feeling de Tourcoing pour rendre hommage à Francis Delbarre, alias Raoul de Godewaersvelde, chanteur historique de la région, mort en 1977. But de la manoeuvre : enregistrer une compilation de reprises qui sera mise en vente le 2 décembre.
Un premier projet avait déjà vu le jour il y a six ans sur une idée de Guy Marseguerra, responsable de Vérone Music. A l'époque, une quinzaine de groupes, dont Marcel et son orchestre, avaient participé à l'aventure en adaptant à leur style les chansons de Raoul et de son illustre groupe, les Capenoules. Certains remettent ça dans Un hommach' à vous ottes volume ii, titre de cet album 100 % ch'ti. Ils sont rejoints par de nouveaux artistes dont la notoriété a dépassé les frontières régionales : Usmar, Les Blaireaux ou Loïc Lantoine, qui n'a pas hésité à enregistrer son morceau à New York. Même le petit-fils de Raoul au sein de BP Zoom est de la partie. « Nous avions contacté des footballeurs de la région, mais en vain », se désole Patrice Desdoit, de Vérone Music. Manquent aussi à l'appel Gumm, MAP et Dany Boon, dont L'carrette à quiens, titre choisi, semble être resté en rade.
Gilles Derrien