« Cane » ou « canne », que faut-il écrire ?

« Cane » ou « canne » : Que faut-il écrire ?

françaisCes deux homophones sèment la zizanie dans votre esprit ? Pas de panique, « 20 minutes » arrive à la rescousse
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • La cane est la femelle du canard.
  • La canne est un accessoire pour marcher.
  • Il existe un moyen de ne plus se tromper.

Il faut l’avouer, les mots « cane » et « canne » ne font plus partie de notre quotidien. Au XXIe siècle, il est rare de côtoyer des canards et l’usage des cannes est passé de mode chez les personnes âgées. Mais si vous lisez cet article, c’est de toute évidence que l’orthographe de « cane » et « canne » vous préoccupe. Vous allez voir : c’est simple comme « coin coin ».

La cane

Le canard est un oiseau aquatique, qui a inspiré le personnage de Picsou. La cane est la femelle du canard. Ni plus ni moins. L’étymologie du mot n’est pas clairement identifiée.

La canne

La canne est un bâton sur lequel on s’appuie pour marcher ou, dans le cas de la canne à sucre, un végétal de forme similaire. Ce mot-ci descend probablement du latin « canna » (« roseau »).

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Comment le plus se tromper ?

Même si on a lu pire sur les réseaux sociaux, on partira du principe que vous n’écririez jamais « un cannard ». Contrairement au connard, le canard se satisfait d’un seul « n ». Dès lors, pourquoi sa femelle en prendrait-elle deux ? Souvenez-vous de ça et le tour est joué…