D’où vient l’expression « cheh » ?

Définition : D’où vient l’expression « cheh » ?

françaisEncore une locution que les plus de 20 ans ne connaissent pas bien. Heureusement, « 20 Minutes » décrypte pour vous la langue du XXIe siècle
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Cheh » signifie « bien fait pour toi ».
  • Cette interjection s’accompagne souvent d’un geste.
  • Elle vient de l’arabe dialectal.

Si vous avez ou avez eu des enfants au cours des dix dernières années, vous avez peut-être entendu l’un d’eux prononcer l’interjection « cheh » (prononcée « chez » ou « chai », c’est selon) à votre endroit ou à quelqu’un d’autre. En général, ça s’est mal terminé et pour cause : ce n’est pas très gentil de dire cela à son prochain.

C’est quoi, « cheh » ?

Comme souvent avec le slang des jeunes, c’est de l’autre côté de la Méditerranée qu’il faut aller chercher. En arabe dialectal maghrébin, « cheh » signifie « bien fait pour toi ». Rien d’étonnant, donc, à ce que cette locution soit populaire parmi les mômes. Souvenez-vous de vos années en culottes courtes : combien de fois n’avez-vous pas lancé cet innommable « bien fait ! » à un ou une camarade à qui un malheur était arrivé ?

Il suffit parfois d’un tube…

Si « cheh » s’est répandu comme une trainée de poudre, ce n’est pas tant à cause de l’influence de l’inventitivité linguistique des banlieues que de celle d’un groupe de rap, le très célèbre duo PNL, qui l’a employé dans son titre Laisse.

Notre dossier Langue française

Si le mot « cheh » vous irrite, vous êtes donc sûrement de l’avis de nos confrères de L’Obs, qui estimaient en 2016 que PNL a « fabriqué une poétique de la laideur et de l’inculture » qui a « définitivement [sorti] le hip-hop de l’histoire de la chanson à texte » (oui, ça fait mal).

Le geste qui tue

« Cheh » est souvent accompagné d’un geste inamical. Le plus souvent, on se frotte le pouce sous le menton, mais on peut aussi se frotter la paume d’une main du poing fermé de l’autre. On vous laisse vous entraîner devant un miroir…