Un « pass » ou un « passe », que faut-il écrire ?

Un « pass » ou un « passe »… Que faut-il écrire ?

françaisSi ce mot est passé dans le langage courant, son orthographe prête parfois à confusion. Voyons ce qu’il en est
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Le mot « pass » est un anglicisme et un néologisme.
  • Il est attesté par le Robert.
  • L’Académie française préconise « passe ».

Entre 2020 et 2022, la pandémie a généré son lot de polémiques, à commencer par celle du pass sanitaire… Ou était-ce le passe sanitaire ? Croyez-le ou non, même l’orthographe du terme a fait l’objet de débats enflammés. Voyons ce qu’il en est.

Que disent les dictionnaires ?

Commençons par ouvrir les trois grands dictionnaires :

  • Dans le Larousse, nulle trace du mot « pass ». De son côté, le mot féminin « passe » est bien présent, mais ni son genre ni ses définitions ne collent au « pass sanitaire », au « pass culture », au « pass Navigo » et autres.
  • Le Dictionnaire de l’Académie française distingue le nom féminin « passe » et le nom masculin « passe », qu’il qualifie de « synonyme familier de passe-partout ». Dans un article annexe, les Immortels s’opposent à l’emploi de l’anglicisme « pass », lui préférant « passe » au sens de « laissez-passer ».
  • Le Robert, plus progressiste, concède l’anglicisme « pass », mais uniquement dans l’entrée dédiée au mot « passe ». À ce dernier, il accorde aussi un usage masculin et une définition qui correspond au terme qui nous préoccupe : « permis, attestation permettant de franchir un contrôle et donnant accès à un lieu, un service. »

Que dit l’usage ?

Dans les faits, les autorités, les entreprises et la presse emploient aléatoirement « pass » et « passe ». En y regardant de plus près, on constate même que dans un certain nombre de médias (y compris 20 Minutes), les deux usages sont attestés d’un article à l’autre : tout dépend donc du journaliste qui s’exprime.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Du coup, que faut-il écrire ?

Si votre parti est de suivre les recommandations de l’Académie française : « passe ».

Si votre parti est qu’un mot est français dès lors qu’il est admis au moins par le Robert, c’est comme vous voulez.