D’où vient l’expression « mettre les points sur les i » ?

Définition : D’où vient l’expression « mettre les points sur les i » ?

françaisOn connaît tous cette expression, mais ses origines, tombées dans l’oubli, risquent de vous surprendre
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Mettre les points sur les i », c’est clarifier une situation ambivalente.
  • Il peut aussi s’agir de faire preuve de rigueur.
  • Cette expression trouve son origine chez les moines copistes.

Avez-vous déjà vu un « i » minuscule sans point ? Probablement pas, tant ce caractère typographique est rare. Alors, en exclusivité, 20 Minutes vous présente ce spécimen hors du commun, le « ı ». Au moins, vous n’aurez pas cliqué pour rien. Avouez toutefois que ce « ı » vous turlupine, voire vous agace : n’éprouvez-vous pas, soudain, l’envie impérieuse d’y ajouter un point ? C’est une bonne idée… et voici pourquoi.

Une tournure que l’on doit aux scribes

Avant l’imprimerie, il y avait les scribes, ces moines dont la tâche était de recopier à la main les manuscrits, afin d’assurer la diffusion des connaissances. Vers la fin du Moyen-Âge, les copistes ont constaté que la lettre « ı », alors dépourvue de point, prêtait volontiers à confusion. Aujourd’hui encore, d’ailleurs, il est difficile de différencier un « i » majuscule (« I ») d’un « L » minuscule (« l »). En écriture manuscrite, deux « ı » consécutifs pouvaient aussi être confondus avec un « u », un « n », voire un « m ». Bref, il fallait une solution pour singulariser cette lettre. L’idée du point tomba… à point nommé.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Au sens moderne

À l’origine, « mettre les points sur les i » signifiait faire preuve d’une grande minutie. L’expression est attestée en ce sens dès le XIIIe siècle. Peu à peu, son usage a évolué : il s’agit désormais de clarifier une situation ambivalente, voire de remettre à sa place quelqu’un qui ne respecte pas les « règles du jeu ».