D’où vient l’expression « tourner autour du pot » ?

Définition : D’où vient l’expression « tourner autour du pot » ?

françaisQuelle est l’origine de cette locution ? On va tâcher de vous l’expliquer… sans tourner autour du pot
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • L’expression « tourner autour du pot » remonterait au XVe siècle.
  • Le pot désigne la marmite dans laquelle on cuisinait ou celle dans laquelle on préparait les remèdes.
  • De nos jours, la locution signifie « ne pas aller droit au but ».

On vous a déjà parlé de la genèse de l’expression « découvrir le pot au rose », mais aujourd’hui, c’est d’un autre pot qu’il s’agit : celui autour duquel on tourne.

Une expression plus ou moins ancienne

Selon les sources, « tourner autour du pot » serait apparue quelque part entre le XVe siècle et le XIVe siècle. Vraisemblablement, elle évoquait à l’origine la marmite domestique, celle-là même dans laquelle on cuisinait le repas pour toute la famille et, lors des festins, ses invités.

Le petit malin qui chipe dans la marmite

Apparemment, la tournure désignait au départ le petit malin qui, l’air de rien, traînait autour de ladite marmite afin de s’y servir en douce, lorsque personne ne regardait. Si cela peut prêter à sourire, il faut se souvenir que jadis, les ressources étaient limitées et les famines fréquentes. Un partage équitable était donc de rigueur.

L’hypothèse pharmaceutique

D’autres sources évoquent toutefois la tâche ardue des apothicaires, qui préparaient leurs remèdes en broyant leurs ingrédients au pilon dans un pot bouillant. Pour ne pas se brûler, ils devaient tourner autour dudit pot sans le toucher.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Le petit couard qui n’assume pas

C’est au XIXe siècle que la locution aurait pris sa signification moderne : tourner autour du pot, c’est ne pas aller « droit au but » dans ses propos, ne pas s’exprimer avec franchise, voire, pour évoquer une tournure comparable, s’efforcer de noyer le poisson. Bref, comme on dit aujourd’hui, ne pas assumer…