« Influer » ou « influencer » : Que faut-il écrire ?
Français•À l’heure des influenceurs, mieux vaut savoir si l’on « influence » ou si l’on « influe ». Voyons cela ensembleFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Les deux verbes sont presque synonymes.
- Ils s’emploient toutefois de manière différente.
- « Influer » est toujours suivi de la préposition « sur ».
Lorsque deux mots se ressemblent trop, il est facile de les mélanger. Lorsque, par-dessus le marché, leurs significations sont voisines, la confusion est totale. C’est un peu ce qui se passe avec les verbes « influer » et « influencer », que l’on est parfois tenté d’employer indifféremment. Pourtant, c’est légèrement plus compliqué que ça… mais pas trop, rassurez-vous.
Que dit le dictionnaire ?
Pour comprendre la nuance entre « influer » et « influencer », le plus simple est de se pencher sur leurs définitions. Ainsi, selon le Dictionnaire de l’Académie française :
- « Influer » est apparu au XIVe siècle et signifie « exercer sur une personne ou une chose une action qui tend à la modifier ».
- « Influencer » est attesté dès le XVIII siècle et veut dire « soumettre à son influence ; exercer une influence, un ascendant sur » quelqu’un ou quelque chose, ou « avoir une action physique sur une chose ».
On vous voit venir, les petits malins au fond de la classe : dans une seconde, vous allez sortir de votre torpeur et vous exclamer : « Mais, Monsieur, c’est exactement la même chose ! » Alors oui… et non. Pour mieux comprendre, penchons-nous sur les exemples donnés par les Immortels.
NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISEDe l’usage d’« influer » et d’« influencer »
Pour « influer », l’Académie donne :
- « Le climat influe sur la santé. »
- « La lumière et l’humidité influent sur la croissance de la végétation. »
- « L’éducation reçue influe sur toute la vie. »
Pour « influencer », on a :
- « Influencer les esprits, l’opinion. »
- « Il s’est laissé influencer par ses amis, par leur jugement. »
- « La Lune influence les marées. »
Quelle est la différence entre ces deux séries d’exemples ? Vous avez deux heures. On espère toutefois que deux secondes vous auront suffi : eh oui, contrairement à « influencer », « influer » est toujours suivi de la préposition « sur ». De plus, il n’est jamais employé à la voix passive.
Ainsi, on peut dire :
- « Le climat influe sur nos comportements. »
Mais on dira :
- « Le climat influence nos comportements. »
On peut dire :
- « J’ai été influencé par mes parents. »
On ne dira pas :
- « J’ai été influé par mes parents. »
C’est bon, vous l’avez ?
À lire aussi