Français« Pourquoi » ou « pour quoi », que faut-il écrire ?

« Pourquoi » ou « pour quoi » : Que faut-il écrire ?

FrançaisVous hésitez entre « pourquoi » et « pour quoi » ? Il n’y a pas de questions idiotes, alors pourquoi ne pas vous donner la réponse ? C’est parti
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • L’adverbe « pourquoi » s’écrit en un seul mot.
  • Il existe des cas où il convient d’écrire « pour quoi ».
  • Alors, la réponse est « pour cela » et non « parce que cela ».

Si vous êtes papa ou maman, vous avez probablement survécu de justesse à la phase du « pourquoi ? » de vos petits, la forme de harcèlement parental la plus mortifère puisque chaque année, elle fait près de 200.000 victimes en France (dont 27.000 dans le corps enseignant). Moins connue, quoique tout aussi redoutée, la phase du « pour quoi faire ? » touche les adolescents et ne fait, quant à elle, que 72.000 victimes annuelles (dont 57.000 dans le corps enseignant). Blague à part (vous aurez évidemment compris que ni « pourquoi » ni « pour quoi faire » ne tuent), quelle est la différence entre « pourquoi et « pour quoi » ?

Pourquoi ? Parce que

« Pourquoi » est un adverbe interrogatif qui sert à se renseigner sur le sens ou la cause de quelque chose. La réponse commence généralement par « parce que » :

Notez que c’est le même « pourquoi » quand on « se demande pourquoi » ou qu’on termine une explication par « c’est pourquoi… »

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Pour quoi ? Pour ceci ou cela

La locution « pour quoi » existe bien, mais celle-ci vise à interroger non plus la cause, mais le but. On la retrouve dans le fameux sketch « Hé, Manu, tu descends ? Pour quoi faire ? » des Inconnus. La réponse commence généralement par « pour » et cette forme s’emploie surtout dans les tournures « pour quoi faire ? » et « c’est pour quoi ? »

  • « Descendre ? Pour quoi faire ? » « Pour aller cueillir des champignons, pardi. »
  • « Oui, je suis bien Madame Lacrèche. C’est pour quoi ? » « Je suis marchand de tapis : c’est pour vous proposer une affaire en or. »