FrançaisD’où vient l’expression « anguille sous roche » ?

Définition : D’où vient l’expression « anguille sous roche » ?

Français« Il y a anguille sous roche » est une locution très ancienne. Plongeons-nous dans son histoire
Jeune anguille qui se demande d’où vient l’expression « anguille sous roche » ?
Jeune anguille qui se demande d’où vient l’expression « anguille sous roche » ? - Vladimir Wrangel/Shutterstock
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Il y a anguille sous roche » signifie que quelque chose est dissimulé.
  • L’expression a une origine latine.
  • La locution latine a elle-même des origines grecques.

Le français est une langue bourrée d’expressions imagées, dont une bonne partie qui mettent en scène des bêtes. C’est évidemment le cas de la fameuse « anguille sous roche », mais à la différence de « donner sa langue au chat », « passer du coq à l’âne », ou « bouc émissaire », celle-ci peut surprendre, car elle n’évoque pas un animal de la ferme.

L’anguille, un animal plus commun qu’il n’y paraît

Si les anguilles ne font pas partie de votre quotidien, elles étaient, jadis, fréquemment consommées : très présentes dans nos rivières, elles étaient pêchées en masse. Voilà déjà qui résout un mystère : cet animal n’a, en fait, rien d’exotique.

Que signifie « il y a anguille sous roche » ?

Cette locution signifie simplement que l’on suspecte que quelque chose nous est dissimulé à des fins malicieuses. Et, on le sait bien, on ne vous la fait pas, à vous lecteurs de 20 Minutes. Pour illustrer cette idée, quoi de mieux qu’un poisson qui glisse entre les doigts et se cache insidieusement sous les roches de nos cours d’eau ?

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

D’Athènes à Paris… en passant par Rome

Si l’on ignore exactement à quand remonte cette locution, elle ne date pas d’hier puisqu’elle est attestée dès 1532, dans le Pantagruel de Rabelais. Les linguistes lui ont vite trouvé un ancêtre latin : « latet anguis in herba » (« un serpent se cache dans l’herbe »). Notez la ressemblance entre le mot latin pour « serpent », « anguis », et notre « anguille ». Les Romains auraient toutefois eux-mêmes piqué l’idée aux Grecs, qui affirmaient que « sous chaque pierre, il y a un scorpion ». Bref, de tout temps, on a craint les animaux cachés.