FrançaisD’où vient l’expression « haut les cœurs » ?

Définition : D’où vient l’expression « haut les cœurs » ?

FrançaisCri de rassemblement s’il en est, « haut les cœurs » est tout de même une locution mystérieuse. Explorons son étymologie
Définition : D’où vient l’expression « haut les cœurs » ?
Définition : D’où vient l’expression « haut les cœurs » ? - Ben Avery & Mike S. Miller / Dargaud 2019
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Haut les cœurs » a des origines médiévales.
  • Le cœur symbolise souvent le courage et autres vertus.
  • Cette expression ne doit pas être confondue avec « haut-le-cœur ».

Les Jeux olympiques et para-olympique sont terminés et, avec eux, la « trêve olympique » d’Emmanuel Macron. Ceux qui soutenaient les champions ont crié « haut les cœurs » tout l’été… ceux qui s’opposent au nouveau Premier ministre le crieront tout l’hiver. Mais au fait, que signifie cette locution et d’où vient-elle ?

Que signifie « haut les cœurs » ?

« Haut les cœurs » est un cri d’encouragement lancé à soi-même ou à autrui, dont l’objectif est d’alimenter le courage de celui qui se jette dans une épreuve ou fait face à l’adversité. Cette expression peut donc être employée comme un cri de ralliement en sport, mais aussi dans la vie quotidienne, par exemple lorsqu’il s’agit de s’acquitter en groupe d’une tâche ingrate.

Attention de ne pas confondre « haut les cœurs » avec le terme « un haut-le-cœur » qui, lui, désigne un sentiment de dégoût ou de répulsion.

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

D’où vient cette locution ?

Aujourd’hui, le cœur est surtout associé à l’amour (et aux accidents cardiovasculaires), mais à l’époque médiévale, il évoquait surtout la force et le courage. C’est ainsi qu’on parle d’un « cœur vaillant », par exemple. On ignore l’origine exacte de la tournure « haut les cœurs », mais on la sait ancienne et lorsque l’on pense au cœur comme à un symbole de vertu morale, il n’est pas difficile de comprendre comment l’idée de le tenir haut ou de le brandir a pu être associée à un encouragement.