Français« Quiz » ou « quizz », que faut-il écrire ?

« Quiz » ou « quizz » : Que faut-il écrire ?

FrançaisVous les adorez entre amis, mais savez-vous les écrire ? Pour savoir si c’est « quiz » ou « quizz », c’est par ici
« Quiz » ou « quizz » : Que faut-il écrire ?
« Quiz » ou « quizz » : Que faut-il écrire ? - DR
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • «Quiz » est un mot emprunté à l’anglais.
  • Il ne prend qu’un seul « z ».
  • La confusion vient peut-être du terme « buzz ».

Vous êtes une quiche en quiz et vos amis vous ont intimé d’écrire les questions du prochain ? Pour faire le buzz en soirée quiz, voici une énigme détonante : « le mot “quiz” prend-il un ou deux “z” » ? La réponse ? Un seul. Une autre question ? Eh bien, que diriez-vous de cela : « quelle est l’étymologie du terme “quiz” » ?

Des origines du quiz

En anglais, le verbe « to quiz » signifie « interroger », d’où le terme « quiz game » (jeu de questions) qui désigne une activité popularisée par la radio et la télévision dans la seconde moitié du XXe siècle. L’origine exacte du mot est inconnue, mais il est attesté dès 1780. Il aurait d’abord évoqué un individu excentrique ou un canular, puis a évolué vers « étudier » et, finalement, « tester ». Une explication possible de cette mutation serait sa consonance avec le verbe « to inquisite » ou l’adjectif « inquisitive », cousins du mot français « inquisition ».

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Pourquoi veut-on mettre deux « z » ?

Personne n’en sait rien, mais il faut reconnaître que l’erreur est commune. L’explication la plus probable est que les termes « buzz » et « gin-fizz », également empruntés à l’anglais, prennent deux « z » (ainsi d’ailleurs que « pizzazz », un mot populaire outre-Atlantique à la fin des années 1970, qui évoque un mélange de glamour et de vitalité typique de l’âge d’or du disco).