« Session » ou « cession » : Que faut-il écrire ?
Français•« Session » » ou « cession », telle est la question. Heureusement pour vous, la réponse est dans 20 MinutesFrédéric Henry pour 20 Minutes
L'essentiel
- Les deux mots existent.
- Une session est un moment déterminé.
- Une cession est l’acte de céder quelque chose.
Si vous êtes musicien, cet article est pour vous : avez-vous déjà procédé à la session des droits du disque créé lors de votre meilleure cession d’enregistrement ? Heu… une minute (enfin, techniquement, 20 minutes), est-ce que ça n’est pas plutôt la cession des droits de la session ? Bien joué, vous avez déjoué le piège de ces deux homophones. Explications.
La session
Emprunté au latin « sessio » (qui désigne à l’origine l’action de s’asseoir), le mot « session » évoque au départ le temps dévolu à une assemblée délibérante – parce qu’en général, lors de telles assemblées, les gens sont assis, vous suivez ? Par extension, le terme a fini par s’appliquer à d’autres temps de réunion entre individus, qu’ils soient assis ou non. C’est, par exemple, le cas de la session d’enregistrement mentionnée plus haut. Au XXe siècle, le mot a trouvé une seconde vie en informatique, où la session est la durée pendant laquelle un système d’exploitation tourne (la fameuse « session Windows »).
La cession
Emprunté au latin « cessio » (qui désigne l’action de céder, au sens de vendre ou donner), le mot « cession » évoque le fait de transférer un bien, un droit ou quoi que ce soit d’autre à un tiers. C’est ainsi qu’on peut parler d’une cession de droits d’auteur, mais aussi d’une cession de titres boursiers, d’une cession de territoire, d’une cession de créance, etc.
NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISECe qui n’existe pas
Par contre, l’orthographe « scession » n’existe pas (pas plus que, pour les plus inventifs d’entre vous, « saission » ou « céçion »). Bref, il faut que nous cessions de mal écrire.
À lire aussi