FrançaisLes règles de base de la conjugaison française

Les règles de base de la conjugaison française

FrançaisLa conjugaison française est compliquée, mais connaître quelques règles de base vous aidera à vous y retrouver
Les règles de base de la conjugaison française
Les règles de base de la conjugaison française - Eric TSCHAEN-POOL/SIPA
Frédéric Henry pour 20 Minutes

Frédéric Henry pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Les verbes se divisent en trois groupes.
  • Il y a des temps simples et des temps composés.
  • Ces derniers se forment avec les auxiliaires « être » et « avoir ».

Il suffit de la comparer à celle de l’anglais pour le savoir : la conjugaison française est un casse-tête chinois. En fait, pas du tout, puisque le mandarin ne comporte pas de conjugaison (les verbes sont assortis de particules qui indiquent leur temporalité, mais leur forme ne change pas). Bref, la conjugaison française est un casse-tête… bien français. Cela dit, quelques règles de base permettent de s’y retrouver.

L’infinitif

C’est la forme non conjuguée du verbe : manger, finir, courir, boire, perdre.

Les groupes de verbes

Premier groupe : les verbes qui se terminent par « er » à l’infinitif (sauf « aller », qui appartient au troisième groupe). Par exemple : « manger ».

Deuxième groupe : les verbes qui se terminent par « ir » à l’infinitif et par « issant » au participe présent. Par exemple : « finir ».

Troisième groupe : tous les autres verbes, quelle que soit leur terminaison. Par exemple : « être », « avoir », « courir », « boire », « perdre ».

Les auxiliaires être et avoir

Être et avoir sont des verbes, mais aussi des auxiliaires qui servent à former les temps composés, le principal étant le passé composé. Par exemple : « je suis allé à Disneyland » ; « j’ai mangé de la Vache qui rit ».

NOTRE DOSSIER LANGUE FRANÇAISE

Les modes

Les modes sont, en quelque sorte, des catégories de temps relatives à la façon dont le verbe exprime un état ou une action. Ces modes sont l’indicatif, l’impératif, le subjonctif, le conditionnel, l’infinitif, le participe et le gérondif. Pour tout comprendre à leur sujet, n’hésitez pas à consulter Wikipédia.